La marche était trop haute pour LFM
Louis-François Mendy, qui avait marqué les esprits lors des séries, a été éliminé en demi-finales du 110 m haies des Jeux olympiques. Il a terminé à la troisième place de sa série, avec un temps de 13″34. Insuffisant pour accéder au gotha mondial de la discipline.
L'un des espoirs de médailles sénégalaises à ces JO parisiens, Louis-François Mendy, a chuté en demi-finale du 110 m haies, hier mercredi. En dépit d’une troisième place et d'un temps de 13″34, il ne verra pas la finale. Énormissime lors de son entrée en lice dans sa série qu’il avait remportée en 13″31 (son record de la saison), le hurdler sénégalais de 25 ans n’a pas réussi à aller au-delà des demi-finales. Il lui a manqué huit centièmes pour rallier cette finale tant convoitée.
Malgré cette mésaventure, l'athlète a partagé son ressenti dans la foulée : “Une médaille olympique demande beaucoup de moyens financiers, une bonne préparation. Le haut niveau n’est pas une plaisanterie. On ne pouvait pas rêver mieux avec mon niveau de préparation. Je n'avais pas tous les moyens que je voulais pour aller en finale. Il est normal que je m’arrête là, en demi-finales. Je me suis débrouillé comme je pouvais. Plus de considération envers les athlètes est nécessaire, si le Sénégal veut une autre médaille olympique. C'était un plaisir de représenter le pays.”
Dans ce passage de Mendy pour le moins relevé, c’est le Jamaïcain Rasheed Broadbell (13″21) et l’Américain Freddie Crittenden qui l’ont devancé pour prendre les deux premières places qualificatives pour la finale.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la hiérarchie a été respectée : Mendy a perdu face à des habitués de la discipline, le duo américano-jamaïcain.
Prévue ce jeudi soir au Stade de France, cette finale s’annonce très relevée, d’autant plus que l’on retrouvera l’immense favori Grant Holloway, un autre Américain qui a brillamment remporté les demi-finales avec un chrono de 12″98. Le Jamaïcain Orlando Bennett sera aussi au rendez-vous.
Louis-François Mendy, futur champion !
Si l’on se penche sur les noms et les nationalités des qualifiés pour les trois médailles, force est de reconnaître que Louis-François Mendy ne pouvait pas aller au-delà des demi-finales. Mais cette élimination ponctuée par une 11e place au classement général n’enlève en rien ses magnifiques performances de ces derniers mois, bien au contraire. Rien qu'en 2024, l’athlète de 25 ans a remporté tour à tour les Jeux africains et les Championnats d’Afrique. Sans oublier qu'il a établi un record national en 13″18, lors du Meeting national d’athlétisme de Troyes.
Tout cela pour dire que LFM est prédisposé à franchir un nouveau cap au plus haut niveau. Cependant, afin d’obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions, notamment aux Jeux olympiques de Los Angeles-2028, il faudra un meilleur accompagnement de la part des autorités sénégalaises pour Louis-François Mendy et pour les autres athlètes sénégalais qui seront en lice aux États-Unis. Les résultats de la délégation sénégalaise à Paris en disent long sur cette nécessité de mettre des moyens à la disposition des sportifs. Avec l'élimination de 10 de ses 11 athlètes présents à ces JO, le Sénégal voit ses chances de médailles sérieusement compromises.
Mamadou Diop