Publié le 27 Jul 2024 - 13:34
JO PARIS 2024

Ces visages sénégalais qui ont marqué les Jeux

 

Alors que le danseur franco-sénégalais Guillaume Diop a livré une prestation XXL devant les téléspectateurs du monde entier, ils sont nombreux ces jeunes et adultes sénégalais qui, chacun à son échelle, contribuent à la réussite des Jeux de Paris-2024 dans la plus grande discrétion.

 

G. Bakar Walli. Le nom est très évocateur au Sénégal. Il rappelle des pans entiers de l’histoire du ‘’Pays de la Teranga’’. Parti à la rencontre de Sénégalais impliqués, directement ou indirectement, dans l’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, ‘’EnQuête’’ a été frappé par la découverte d’une entreprise portant ce nom plein de symbole. Interpellé sur le choix d’un tel nom, le président Yenis Guèye, d’abord réticent, se borne finalement à lâcher du bout des lèvres : ‘’Nous avons ainsi nommé notre entreprise, d’abord en l’honneur de notre nom de famille (Guèye), mais aussi d’un grand homme dont nous respectons beaucoup l’histoire et ses actions du passé, qui ont donné un sens à ce nom.’’

Spécialisé dans l’événementiel, G. Bakar Walli a été mis en place par les frères Guèye (Yenis, Selim et Skander). Pour les JO, ils ont eu à jouer un rôle clé grâce, à leur partenaire Kénéo. ‘’Avec Selim, raconte Yenis Fabrice Guèye, nous avons pu participer à la construction de la fan zone de la Maison du Handball. À l’instant où je vous parle, la construction est terminée ; l’inauguration a été faite il y a deux jours (mercredi 24 juillet)’’. Et le travail continue. Après la livraison de l’infrastructure, place à l’organisation de spectacles grandioses pour faire plaisir au public.

‘’Nous sommes actuellement dans la gestion pure d’événement. Cet événement est un tournoi d’exhibition de beach handball en vue de promouvoir ce sport dans la perspective de l’intégrer aux JO de LA (Los Angeles) 2028. Nous attendons entre 2 000 et 5 000 personnes par jour’’, raconte le jeune leader très enthousiaste. Pour lui, le travail va continuer jusqu’au 19 aout après les Jeux, pour les besoins du démontage du matériel.

Alors que Yenis et Selim s’affairent à assurer un spectacle exceptionnel aux visiteurs de la fan zone, Skander, lui, veille à ce qu’il n’y ait pas de couacs dans la restauration de certaines délégations. ‘’Actuellement, il s’occupe surtout du programme restauration, en collaboration avec les 16 mairies de Paris. Il est en contact régulier avec tous les restaurateurs impliqués durant ces événements et a pour rôle de faire respecter les normes, règlementations, etc., imposées par les cahiers des charges. Il est aussi principalement chargé de leur implantation sur les sites’’, rapporte le frère Gueye.

Jusque-là, tout se passe bien pour les jeunes entrepreneurs sénégalais qui ont pu, à leur manière, contribuer à l’édification de Paris-2024. Pour eux, c’est une grande fierté de pouvoir participer à un tel événement, non seulement pour faire valoir leur savoir-faire, mais aussi pour renforcer leur expérience et leurs compétences grâce au contact de ce qui se fait de mieux dans le monde. ‘’C’est une grande fierté. C’est de l’expérience et des connaissances et de l’expérience que nous pourrons mettre à la disposition du Sénégal et, à terme, le partager’’.

Après le lancement en trombe des Jeux olympiques de Paris, hier, les frères Guèye pensent déjà à 2026 avec les JOJ organisés pour la première fois en Afrique. ‘’Nous profitons de l’occasion pour nous former au maximum, afin de pouvoir agir à 360° sur les JOJ-2026. Cet événement de grande envergure, le premier sur le sol africain, est une grande fierté pour nous jeunesse sénégalaise. Nous pourrons nous positionner sur la coordination, le montage ou la logistique de la plupart des sites d’ici là. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous acquérons une expérience de soutien logistique des différents directeurs de projet pour la coordination des fonctions des événements’’.

Revenant sur les liens qu’ils entretiennent avec le Sénégal, ils racontent : ‘’Nous avons une attache particulière avec le Sénégal. Une grande partie de notre famille y vit. Nous sommes fiers de dire que nous sommes les fils héritiers d’hommes de valeur.’’ Ils y ont également fait une partie de leurs études. ‘’Skander a obtenu son bac à l’institution Jeanne d’Arc à Dakar. Selim a aussi fait Mermoz et Jeanne d’Arc. Moi, j’ai fait Mermoz. Le Sénégal nous a donc beaucoup donné et aujourd’hui nous voulons lui rendre en participant à cet héritage que seront les JO de la jeunesse. Mettre le Sénégal sur le devant de la scène est un objectif qui nous tient particulièrement à cœur’’, tient à souligner Yenis, non sans préciser : ‘’Je dois aussi dire que nous avons fondé notre agence au Sénégal, pour la simple raison que nous aimons ce pays, notre pays, et que nous voulons participer à son développement à notre échelle. Nous voulons participer à son héritage.’’

Remerciant particulièrement leurs partenaires français Kénéo et Eventeam qui ont cru en eux malgré leur jeunesse et ont ainsi participé à leur formation, le représentant G. Bakar Walli voit bien plus grand : ‘’Avec l’aide de partenaires comme ça, nous comptons relever d’autres défis et pourquoi pas à l’occasion des JOJ. Plus qu’un simple prestataire, G. Bakar Walli se veut être un véritable partenaire, un acteur engagé dans le développement du tissu socioéconomique sénégalais et le développement de ses relations internationales.’’

 

Biographie des frères Guèye

Co-fondateur de l’entreprise G. Bakar Walli, Yénis Fabrice Guèye est titulaire d’un Master à l’école de commerce spécialisée dans le marketing, la communication et le développement commercial.

Selim Alexandre Guèye (25 ans) est actuellement étudiant à l’EM Normandie en Master management et entrepreneuriat digital. Entrepreneur, il est également chef de projet événementiel (secteur sportif) pour Kénéo.

Skander Andréas Guèye est le cadet du groupe (23 ans). Entrepreneur, il est aussi chef de projet et joue un rôle important dans la restauration pour les JO.

 

Section: