Publié le 14 Nov 2023 - 07:47

Kédougou

 

Le maire de la commune de Kédougou, Ousmane Sylla, a plaidé lundi pour une augmentation  des investissements  destinés à l’éclairage public et à l’aménagement, afin d’ériger sa commune en métropole. ‘’Nous voulons plus d’investissements dans l’aménagement de la ville en rapport avec son projet d’extension en métropole’’, a-t-il déclaré lors des travaux du Conseil présidentiel de développement de Kédougou présidé par le président de la République Macky Sall.

Le Premier ministre Amadou Bâ,  le gouverneur de Kédougou, Mariama Traoré, ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre. ‘’Nous voulons aussi l’électrification des quartiers  Trypano, Ndiormi et du village de Kénioto‘’, a-t-il ajouté. Au plan sportif, Ousmane Sylla, a souligné que la jeunesse de Kédougou veut un stade régional qui prend en compte  toutes les pratiques sportives. ‘’Dans le domaine de l’éducation, a-t-il poursuivi,  la région souffre d’un manque crucial d’enseignants, surtout dans le moyen secondaire avec un nombre important de départs pour des arrivées très faibles. 

‘’Nous souhaitons, à ce sujet, une discrimination positive pour Kédougou dans le recrutement et l’affectation des enseignants, a-t-il exprimé. Concernant les infrastructures routières, l’édile de Kédougou  a insisté sur  la nécessité de construire la route Kédougou - Fongolimbi qui demeure  ‘’une vieille doléance des populations’’. Le  bitumage des axes routiers Bembou - Sabodala et Saraya - Missira Sirimana demeure également une nécessité, a-t-il ajouté. À propos de  l’exploitation des mines de fer de la Falémé et du marbre de Bandafassi, il a soutenu qu'elle  constitue une solution à la question de l’employabilité des jeunes.

‘’Compte tenu de ces richesses minières, la population de Kédougou attend la construction d’un complexe sidérurgique où l’on pourrait exploiter 400 000 t de fer par an’’, a-t-il- renseigné, saluant  les importants investissements réalisés dans les secteurs socioéconomiques depuis 2012. ‘’Parmi ces réalisations, nous pouvons citer la réhabilitation de la route Tambacounda - Kédougou, la construction du pont reliant Kédougou à Fongolimbi sur le fleuve Gambie, le bitumage de la route Kédougou - Salémata et la  construction de l’hôpital régional Amath Dansokho’’, a-t-il conclu.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal