Publié le 14 Nov 2023 - 07:47

Kédougou

 

Le maire de la commune de Kédougou, Ousmane Sylla, a plaidé lundi pour une augmentation  des investissements  destinés à l’éclairage public et à l’aménagement, afin d’ériger sa commune en métropole. ‘’Nous voulons plus d’investissements dans l’aménagement de la ville en rapport avec son projet d’extension en métropole’’, a-t-il déclaré lors des travaux du Conseil présidentiel de développement de Kédougou présidé par le président de la République Macky Sall.

Le Premier ministre Amadou Bâ,  le gouverneur de Kédougou, Mariama Traoré, ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre. ‘’Nous voulons aussi l’électrification des quartiers  Trypano, Ndiormi et du village de Kénioto‘’, a-t-il ajouté. Au plan sportif, Ousmane Sylla, a souligné que la jeunesse de Kédougou veut un stade régional qui prend en compte  toutes les pratiques sportives. ‘’Dans le domaine de l’éducation, a-t-il poursuivi,  la région souffre d’un manque crucial d’enseignants, surtout dans le moyen secondaire avec un nombre important de départs pour des arrivées très faibles. 

‘’Nous souhaitons, à ce sujet, une discrimination positive pour Kédougou dans le recrutement et l’affectation des enseignants, a-t-il exprimé. Concernant les infrastructures routières, l’édile de Kédougou  a insisté sur  la nécessité de construire la route Kédougou - Fongolimbi qui demeure  ‘’une vieille doléance des populations’’. Le  bitumage des axes routiers Bembou - Sabodala et Saraya - Missira Sirimana demeure également une nécessité, a-t-il ajouté. À propos de  l’exploitation des mines de fer de la Falémé et du marbre de Bandafassi, il a soutenu qu'elle  constitue une solution à la question de l’employabilité des jeunes.

‘’Compte tenu de ces richesses minières, la population de Kédougou attend la construction d’un complexe sidérurgique où l’on pourrait exploiter 400 000 t de fer par an’’, a-t-il- renseigné, saluant  les importants investissements réalisés dans les secteurs socioéconomiques depuis 2012. ‘’Parmi ces réalisations, nous pouvons citer la réhabilitation de la route Tambacounda - Kédougou, la construction du pont reliant Kédougou à Fongolimbi sur le fleuve Gambie, le bitumage de la route Kédougou - Salémata et la  construction de l’hôpital régional Amath Dansokho’’, a-t-il conclu.

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages