Un autre coup dur sur la préparation des JOJ
L’incertitude sur la participation du Sénégal aux Championnats du monde de karaté cadets, juniors et espoirs, prévus du 9 au 13 octobre 2024 à Venise (Italie), porte un coup dur sur la préparation des JOJ Dakar-2026. Cette situation est due à un défaut d’appui de l’État, selon le président de la Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) Mouhamed El Moctar Diop.
Le karaté sénégalais risque de ne faire que de la figuration aux premières joutes olympiques en terre africaine. Les Championnats du monde de karaté cadets, juniors et espoirs, prévus du 9 au 13 octobre 2024, à Venise (Italie) risquent de se tenir sans le Sénégal. La Fédération sénégalaise de karaté et disciplines associées (FSKDA) n’est pas en mesure d’assurer la participation de l’équipe sénégalaise à cette compétition, faute d’un appui de la tutelle, a fait savoir son président Mouhamed El Moctar Diop.
‘’C’est vraiment dommage que l’équipe du Sénégal de karaté ne puisse pas participer aux championnats du monde de la discipline, parce que nous n’avons pas réussi à finaliser les discussions avec le ministère. On a des athlètes qui étaient capables d’aller chercher des résultats à ces championnats’’, a-t-il regretté dans un échange avec la presse.
Le président de la FSKDA a indiqué que les combattants étaient en préparation dans le but de faire une participation remarquable à ces championnats du monde.
Selon lui, de grands d’espoirs ont été placés en ces jeunes karatékas, à la suite des bons résultats obtenus lors des derniers Championnats d’Afrique cadets, juniors et espoirs à Tunis (2-8 septembre 2024) où le Sénégal avait remporté cinq médailles, dont trois en or.
Pour le moment, la participation des athlètes se fait en rangs dispersés. Comme indiqué par le chargé de la communication de la Fédération sénégalaise de karaté, Yatma Lo, des combattantes comme Fama Samassa de Han et Maimouna Niang, basées à Besançon (France), et Ndoumbé Fall sont assurées de participer aux championnats du monde. ‘’Le coach El Hadj Guèye Ndour, le préparateur physique Gabriel Sylla et le combattant Fodé Ndao ont payé leur propre billet. Grâce au soutien de la mairie de Biscuiterie (Dakar), la fédération a obtenu un billet pour Serigne Mbacké Seck, médaillé d’or aux Youth League de karaté à Coruña, en Espagne (16-19 mai 2024)’’, a-t-il informé.
L’appui de l’État se fait désirer
Néanmoins, M. Diop ne désespère pas de voir l’État réagir dans ces dernières heures. ‘’Nous espérons que la situation va se décanter à la dernière minute. C’est dommage pour le karaté sénégalais’’. Au cas où cela n’arrivait pas, ce serait un vrai coup dur pour les jeunes karatékas sénégalais, notamment les cadets et les juniors (âgés de 13 à 16 ans) qui vont manquer une belle occasion de se frotter aux meilleurs de leur catégorie pour affuter leurs armes en vue des JOJ-2026. ‘’Les préparations des JOJ ont démarré depuis longtemps et c’est ce genre de compétition qui permet de se préparer pour ces jeux’’, a regretté Mouhamed El Moctar Diop.
Au mois d’août 2023 déjà, ce dernier déplorait le retard accusé dans le démarrage des préparations des JOJ Dakar-2026. ‘’Comme tout le monde le sait, la préparation n’a pas encore démarré pour les différentes fédérations qui doivent y participer. Si on veut que le Sénégal réussisse ses JOJ, en ayant des médailles dans les différentes disciplines, je pense qu’il faudrait commencer le plus rapidement possible’’.
Dans ce sens, le président de la FSKDA a interpelé les autorités étatiques, à l’époque. ‘’Donc, on lance un appel à l’État. Il faut qu’il commence à mettre les moyens, accompagner les fédérations, pour qu’on puisse participer aux différents camps d’entraînement afin que nos athlètes qui vont participer aux JOJ puissent participer aux compétitions internationales et se mesurer aux futurs concurrents. L’État doit bouger pour démarrer réellement la préparation des JOJ de Dakar-2026’’.
Il semble que cet appel n’a pas encore trouvé un écho favorable, malgré le changement de régime.
LOUIS GEORGES DIATTA