Scrutin sous haute tension
Quelque 2,8 millions de Libyens étaient appelés aux urnes pour élire un «Congrès national», premier scrutin de l'ère post-Kadhafi. Le vote s'est déroulé dans un contexte de tension, notamment dans l'est du pays. Plusieurs bureaux de vote n'ont pas ouvert dans l'Est de la Libye. Selon un responsable de la commission électorale cité par les agences de presse, les bureaux de villes oasis comme Jalo et Ojla, dans le sud-est de la Libye, n'ont pas pu ouvrir parce que des manifestants ont bloqué l'avion chargé de leur livrer le matériel électoral.
Des incidents ont été aussi signalés à Ajdabiya, à 160 km au sud-ouest de Benghazi. Des manifestants ont dérobé des centaines de bulletins dans un bureau de vote et les ont incendiés sur une place du centre de la ville, selon des témoins . Les manifestants, des militants autonomistes, réclament une meilleure répartition des sièges de l'Assemblée entre les régions. Dans la capitale Tripoli, des files d'attente se sont formées devant des bureaux de vote plus d'une heure avant l'ouverture. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h (6h gmt) samedi matin et fermeront à 20h (18h gmt). "C'est l'histoire en marche", a déclaré enthousiaste, Farid Fadil, heureux d'aller voter.
Victoire
Les électeurs font le "V" de la victoire en entrant dans les bureaux de vote, des automobilistes manifestaient leur joie à coups d'avertisseurs sonores. A Syrte, la ville de Mouammar Kadhafi sur les rives de la Méditerranée, les élections ne suscitent guère d'enthousiasme. Selon la commission électorale, une centaine de bureaux de vote sur un total de 1.554, n'ont pas pu ouvrir leurs portes. Les Libyens doivent élire une assemblée de 200 membres. La nouvelle assemblée sera chargée de nommer dans les 30 jours un nouveau gouvernement de transition qui gérera les affaires courantes jusqu'à l'adoption d'une nouvelle Constitution. De nouvelles élections devraient être organisées en 2013. Plus de trois mille cinq cent candidats sont en compétition dont 585 femmes. Les résultats complets ne sont pas attendus avant lundi.
BbcAfrique