Publié le 21 Jun 2022 - 00:22
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

700 000 moustiquaires octroyées à la région Nord 

 

Les préparatifs de la campagne nationale de distribution de masse de moustiquaires imprégnées à longue durée (Milda) ont été saisis par les autorités sanitaires de la région de Saint-Louis, pour inviter les populations à s’impliquer dans la lutte contre le paludisme. Pour préserver les acquis de la pré-élimination de la maladie dans la région Nord, les besoins de Saint-Louis exprimés lors du comité régional de développement sur la question sont évalués à plus de 700 000 moustiquaires. 

 

D’importants moyens financiers et matériels sont dégagés par l’Etat et ses partenaires pour faire reculer le paludisme dans le pays. C’est dans ce contexte que des millions de moustiquaires imprégnées à longue durée sont gracieusement distribuées aux populations pour se prémunir du paludisme. Pour le Dr Ndiaye, le principal défi de la campagne, c'est de pousser les populations à avoir le réflexe d’utiliser ces moustiquaires imprégnées, en vue de développer des anticorps pour se protéger contre le paludisme, tout en renforçant leur immunité.

‘’Il faut utiliser les moustiquaires pour se protéger contre la maladie. Car la lutte contre le paludisme, ce n’est plus seulement une histoire de personnel technique de la santé ou de prestataire, mais l’affaire de la communauté. Elle a une grande part de responsabilité dans la lutte préventive. Donc, on compte beaucoup sur la communauté pour l’utilisation massive des moustiquaires à bon escient, afin de barrer la route au palu’’, a insisté le docteur Seynabou Ndiaye Gaye.  Avant de réitérer l’engagement de son équipe à réduire de 25 % le taux de morbidité du paludisme dans la région de Saint-Louis.

A en croire le médecin-chef de région, en cette veille d’hivernage, la campagne de distribution de masse de moustiquaires est venue à son heure, car c’est un moyen sûr de prévention qui sera remis aux populations.

‘’La population globale est près de 1 150 000 personnes. Mais à défaut de mettre à la disposition de toutes les populations des moustiquaires, il serait absolument nécessaire d’atteindre les 80 % de cet objectif majeur dans cette région Nord située dans la zone verte de pré-élimination du paludisme’’, a signalé le Dr Ndiaye Gaye.   Des équipes seront déployées sur le terrain dès cette semaine, a-t-elle renseigné, pour faire les recensements, en attendant la validation et la mise en place d’un comité de suivi avec l’ensemble des districts sanitaires.

Revenant sur les performances de la région dans la lutte contre le palu, le MCR a rappelé que Saint-Louis est dans la pré-élimination du paludisme et que quelques cas isolés seulement sont signalés et très tôt bien pris en charge.

‘’La région a réussi des pas de géant, dans la lutte contre la maladie, longtemps endémique dans la zone. Mais grâce à l’implication de tous aux côtés des autorités, des résultats très satisfaisants sont obtenus. La région de Saint-Louis est en pré-élimination, c’est-à-dire que nous avons moins d’un cas pour mille habitants. D’où il est important, pour la communauté, de rester vigilant pour préserver les acquis’’, a invité le Dr Ndiaye.

Selon le MCR, la dotation de Saint-Louis est estimée à 700 000 moustiquaires et que des stratégies sont mises en place pour atteindre l’objectif de 100 % de couverture et l’objectif de 80 % d’utilisation de moustiquaires imprégnées dans les ménages.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

 

Section: