Publié le 14 Oct 2016 - 18:53
LUTTE CONTRE LES MALADIES OCULAIRES AU SÉNÉGAL

Huit régions n’ont pas d’ophtalmologistes 

 

Sur les 63 ophtalmologistes que compte le Sénégal, les 57 sont dans la région de Dakar. Une mauvaise répartition qui prive 8 régions d’oculistes.

 

‘’Ensemble, nous sommes plus forts’’. C’est le thème de la journée mondiale de la vue célébrée avant-hier. Au Sénégal, les acteurs des maladies oculaires en ont profité pour faire un état des lieux du secteur. Leur diagnostic révèle plusieurs manquements dont une insuffisance des ressources allouées au secteur et une mauvaise répartition des ophtalmologistes. Selon le Coordonnateur du Programme national de la santé oculaire (PNSO), le Docteur Boubacar Sarr qui a animé hier une conférence de presse,  ces manquements constituent des obstacles majeurs à la lutte contre les maladies oculaires. ‘’Avec un ophtalmologiste pour 210 000 habitants, le Sénégal  est dans les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise un ophtalmologiste pour 250 000 habitants. Mais le problème qui demeure, c’est la répartition. Le pays compte 63 ophtalmologistes et les 83%  (57) se trouvent à Dakar. Aujourd’hui, 8 régions sur 14 n’ont pas d’ophtalmologistes’’, renseigne le Dr Sarr.

Au-delà de ces manquements, le Coordonnateur estime que des efforts restent à faire, notamment dans la formation intensive. Mais auparavant, il juge utile de revoir la distribution. Selon lui, pour en arriver à un rééquilibrage, il est nécessaire de trouver des mesures incitatives pour ceux qui sont à l’intérieur du pays et faire en sorte que le ministère s’attelle au relèvement du plateau technique dans certaines structures.

Le Dr Boubacar Sarr reconnaît toutefois que  beaucoup d’efforts ont été consentis par l’Etat dans la lutte contre les maladies oculaires. Par exemple, quand on prend une maladie comme la cataracte, il confie qu’on est passé de 5 000 chirurgies à 13 000. Seulement, il souligne que ‘’même avec cette augmentation, on est loin de couvrir les besoins’’. Au contraire, ‘’c’est comme si le gap a tendance à se renforcer, parce que cette offre doit suivre un peu la notion de croissance démographique, particulièrement le vieillissement de la population’’. ‘’Nous avons une croissance régulière qui ne couvre pas la croissance démographique’’, soutient-il.

D’autres progrès ont été réalisés par rapport à la lutte contre le trachome. Aujourd’hui, souligne le Docteur Sarr, il n’y a pratiquement plus de district connu de trachome au Sénégal. ‘’Des efforts intenses ont été menés pendant ces 5 dernières années en termes de traitement de masse et d’offre de chirurgie. Chaque année, on a opéré plus de 5 000 cas de trachome’’, a-t-il expliqué.

Le taux de prévalence de la cécité est de 1,42%

Dans le traitement des maladies comme la cécité, les autorités sanitaires rencontrent d’énormes difficultés liées à une absence de bases de données mises à jour. Selon le Docteur Sarr, au Sénégal, les chiffres bougent difficilement, parce que les enquêtes portant sur la cécité ne peuvent pas être réalisées à cause de leur lourdeur et des difficultés rencontrées. ‘’On a fait des enquêtes parcellaires en utilisant d’autres types d’outils dans certaines zones. Si on s’en tient aux données officielles, on tourne autour de 170 000 aveugles et 550 000 déficients visuels.  Le taux de prévalence est de 1,42%. Cela veut dire que la population non voyante tourne autour de 700 à 800 000 Sénégalais. C’est un peu lourd dans un pays comme le nôtre’’, constate-t-il. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement