Publié le 1 Jul 2024 - 10:53
LUTTE - DERBY PIKINE-ÉCURIE FASS  

Ama Baldé vainqueur de Gris Bordeaux par décision arbitrale 

 

La confrontation entre Ama Baldé et Gris Bordeaux s'est terminée chez “Ardo”. Le leader de l'écurie Falaye Baldé l'a emporté sur décision arbitrale.

 

Nonobstant l'absence d'une chute au finish, le combat entre Ama Baldé et Gris Bordeaux a tenu toutes ses promesses, ou presque. Ce n'est qu'au coup de 22 h que l'arbitre a donné le coup d’envoi de cette confrontation tant attendue entre le Pikinois et le Tigre de Fass. Lors des premières minutes, les deux athlètes s'observent, chacun ne voulant pas vendanger son match après une dernière défaite de chaque côté.

À la suite de ce long round d'observation, les vieilles habitudes ont repris, car ce sont deux “attaquants” qui sont face-à-face. La bagarre est enclenchée, Gris Bordeaux, réputé cogneur, est dans son élément. Mais Ama n'est pas en reste en apportant la réplique à la boxe imposée par le successeur de Moustapha Guèye.

Cependant, ce pugilat n'est pas sans conséquence, Gris Bordeaux, touché à l'œil, se retrouve chez “Ardo”. La blessure paraît sérieuse, car après constatation, l'arbitre de la rencontre acte l'incapacité de continuer le combat pour le Fassois. Gris Bordeaux s’incline ainsi pour la quatrième fois consécutive et voit sa série de neuf ans sans victoire se poursuivre.

Pour Ama, c'est une quatorzième victoire signée. Même s'il n'a pas réussi à faire mordre la poussière à son challenger, l'héritier de Falaye Baldé retrouve des couleurs après sa dernière défaite contre Modou Lo. Le champion de Pikine s'offre ainsi d'autres perspectives de carrière, car Reug Reug, Siteu, voire Franc sont de probables adversaires pour le frangin de Jules Baldé.

Liss Ndiago assomme Zoss

L'expérience à elle seule n'a pas suffi dans le combat entre Zoss et Liss Ndiago. Le jeune loup de Diamaguene a éludé avec brio le piège tendu par le Parcellois avant de le mettre KO. Zoss subit ainsi le même sort que lors de son combat contre Alioune Sèye 2.

Liss Ndiago bat ainsi l'expérimenté lutteur avec la manière et lave l’affront de son dernier revers face à Pokola Baldé. Le frère de Laurent Ndiago compte désormais huit victoires en onze combats disputés, alors que son adversaire du jour continue dans sa triste série de sept combats consécutifs sans victoire.

 Pour rappel, la dernière victoire de Zoss remonte à 2014 face à Gouy Gui. Pour cet ancien grand espoir de l'arène, dénouer le “nguimb” pourrait déjà être envisagé.

Dans son combat face à Ada Fass, Gouy Gui n'a pas réalisé son grand retour. Après deux saisons blanches et un dernier combat qui s’était soldé par une défaite contre Reug Reug, le ‘’Baobab de Guédiawaye’’ avait à cœur de réussir son retour dans l’arène.

Mais hélas, c'était sans compter avec l'envie de grandir d’Ada Fass. Cette coqueluche de l'arène enregistre, avec ce nouveau succès, sa douzième victoire en quinze confrontations.

Le surnommé ‘’Gouverneur de Dakar’’  a déroulé à la perfection son plan. Après cinq minutes de round d’observation, le lutteur de Fass accélère le rythme et attaque son vis-à-vis. Il le saisit par la taille avant de le manœuvrer. Gouy Gui titube, essaie de résister à la charge, mais c'est insuffisant ; il est à terre.

Après avoir battu Zoss, Ada Fass s’offre ainsi une victoire de prestige contre Gouy Gui et peut se considérer désormais comme un sérieux candidat pour croiser les VIP de l'arène.

Quant au leader de l’écurie Mor Fadam, cette neuvième défaite appelle à une remise en question.

MAMADOU DIOP

Section: