L’Ucad célèbre la première promotion de l’Afrique de l’Ouest

La faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré, le week-end dernier, la première promotion en gériatrie-gérontologie de l’Afrique de l’Ouest. Pour cette première cohorte, il y avait huit gériatres-gérontologues, dont quatre femmes et quatre hommes. Parmi eux, on note deux internes des hôpitaux. Selon une note parcourue par ‘’EnQuête’’, ‘’la mise en place de la formation en gériatrie et gérontologie à l'université de Dakar trouve sa justification dans le contexte de la transition démographique marquée par le vieillissement de la population, la prévalence croissante des maladies chroniques et l'augmentation de l'espérance de vie’’.
L'objectif, à en croire le document, ‘’est d'améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées’’.
Cette formation offre des diplômes d'études spécialisées en gériatrie et gérontologie ‘’qui durent quatre ans, ainsi que des licences, des masters et des diplômes universitaires (DU)’’.
Présidée par le coordonnateur de l’enseignement de la gériatrie-gérontologie de l’université de Dakar, le professeur Mamadou Coumé, par ailleurs président de la Société sénégalaise de gériatrie et de gérontologie(SSGG) et de la Société ouest-africaine de gériatrie et de gérontologie (SOAGG), ‘’la cérémonie a été mise à profit pour faire l’intégration des étudiants en première année pour la 5e promotion entrante 2023-2024 de spécialisation en gériatrie-gérontologie et célébrer en même temps la Journée internationale des droits de la femme’’.
Les étudiants viennent de plusieurs pays, dont le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, la Guinée et le Maroc.