Publié le 24 Jan 2024 - 09:55

Mamadou Lamine Diallo 

 

Dans sa ‘’Questekki’’,  Mamadou Lamine Diallo a souligné que le directeur de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, doit expliquer aux Sénégalais la différence d'attribution de la 5G entre la Sonatel et Free. "La 5G a été attribuée à la Sonatel et à Free pour respectivement 34,5 milliards F CFA et 13,5 milliards F CFA, plus du double.

Monsieur Sall, qui avait défrayé la chronique avec les oryx, nous doit des explications sur cette différence. Engagé dans la campagne d’Amadou Bâ sans prendre de disponibilité, il se croit tout permis", l’accuse le président du mouvement Tekki. Pour lui, "la concurrence entre les opérateurs est une bonne chose pour le consommateur. C’est pourquoi, dit-il, il faut les mettre sur le même pied.

Monsieur Sall, maire de Mbao, sera-t-il plus transparent que dans l’affaire des oryx ?", se demande-t-il. Dans un autre registre, Mamadou Lamine Diallo a abordé la question de la politique arachidière. Selon lui, l’organisation Samm Sunu Moomel a confirmé ce qu'ils ont constaté dans le pays. C'est-à-dire la mévente de l’arachide. D'après ses dires, deux raisons peuvent expliquer cette situation. Il s’agit du  "prix d’achat au producteur et des débouchés, évidemment dans le fond, la mauvaise politique arachidière de BBY". En effet,  a souligné Mamadou Lamine Diallo, "dès 2012, BBY a prétendu pousser la production arachidière et battre des records de plus du million de tonnes récoltées.

Face à la mévente, l’exportation vers la Chine a été encouragée. Pendant ce temps, la Sonacos se retrouve dans l’incapacité de renouveler ses unités de production de l’huile d’arachide. À dire vrai, le gouvernement tourne en rond". Monsieur Diallo est d'avis qu'il faut avoir une opinion claire. C'est-à-dire, explique-t-il, "réhabiliter les usines de la Sonacos et soutenir une production arachidière destinée à ses usines. D'ailleurs, dit-il, c’est la position de la coalition MLDTekki2024. En attendant, regrette-t-il, " les braves paysans se retrouvent avec leurs graines et ne savent pas quoi en faire. Un échec de plus pour BBY".

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal