Le projet de loi portant amnistie adopté au Conseil des ministres
Le projet de loi portant amnistie a été examiné et adopté, hier, en Conseil des ministres. Il entre dans le cadre de la volonté du président Macky Sall de pacifier l’espace politique. Le chef de l’État a d’ailleurs invité le gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’assistance en faveur des familles des personnes décédées lors de ces manifestations.
C’est fait ! Le projet de loi portant amnistie a été examiné et adopté, hier, en Conseil des ministres. Comme l’a voulu Macky Sall qui a présidé la séance.
En effet, comme il l’avait annoncé lors de son discours à l’ouverture du dialogue national, le chef de l’État a fait part au Conseil de sa volonté de faire adopter, ce mercredi, un projet de loi d’amnistie, qui sera présenté à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais. Ce projet de loi est lié aux faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024.
En outre, le président de la République a invité le gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’assistance en faveur des familles des personnes décédées lors de manifestations. Macky Sall a, par ailleurs, magnifié ‘’la volonté d’apaisement, de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement de l’ensemble des acteurs du dialogue national afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations’’.
D’ailleurs, à l’entame de sa communication, il a remercié et félicité les participants et toutes les parties prenantes au dialogue national qui ont répondu à son invitation, à l’occasion de cette concertation tenue les 26 et 27 février 2024, qui a démontré ‘’la grandeur et le sens des responsabilités du peuple sénégalais, ainsi que la vitalité et le rayonnement de notre démocratie’’.
Le président de la République a salué l’esprit ‘’constructif et républicain’’ qui a marqué les travaux avec des propositions qui permettent, d'après lui, de ‘’déterminer dans la convergence de vues, le réalisme et le consensus, un calendrier électoral ajusté, intégrant la nouvelle date de l’élection présidentielle’’.
Dans cette dynamique, Macky Sall recevra le rapport du dialogue national, lors d’une audience prévue le lundi 4 mars. Conformément à l’article 92 de la Constitution, il va saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national.
Prix des denrées de consommation courante
Sur un autre registre, Macky Sall a rappelé ses orientations et les efforts consentis par l’État, avec l’application de la loi 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs. Dans cette perspective, le chef de l’État a demandé au Premier ministre et au ministre du Commerce, de la Consommation et des PME de faire le point sur l’état d’application des mesures économiques et sociales de lutte contre la vie chère adoptées en novembre 2022 et sur la politique de maitrise des prix des denrées de consommation courante.
En cette période de carême et très prochainement de ramadan, Macky Sall a relevé l’impératif de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits de première nécessité à des prix accessibles aux populations. Ainsi, il a souligné l’importance de la mobilisation des services de l’État dans le cadre du contrôle économique notamment, pour assurer l’application stricte des prix homologués.
Dès lors, le ministre chargé du Commerce est invité à poursuivre des concertations rapides avec les acteurs de l’écosystème du commerce, en vue d’anticiper et de juguler toute tendance ou risque de spéculation sur les marchés. Macky Sall a enfin indiqué l’urgence d’asseoir une stratégie de renforcement des droits des consommateurs dans le contexte de l’organisation de la Journée internationale des droits des consommateurs le 15 mars 2024.
Le chef de l’État ‘’désenclave’’ la région naturelle de Casamance
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État est revenu sur le désenclavement de la région naturelle de Casamance et de la liaison maritime Dakar - Ziguinchor, en demandant au Premier ministre de prendre avec les ministres concernés toutes les dispositions urgentes et adéquates en vue d’accélérer le développement des systèmes de transport terrestre, maritime et aérien desservant les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Saisissant l’occasion de la célébration, le vendredi 1er mars, de la Journée internationale de la protection civile, le président de la République a rappelé les réalisations constatées, pour renforcer la transformation et la montée en puissance de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), dont la présence territoriale, les équipements, les ressources humaines et la doctrine d’intervention ont été améliorés de façon significative depuis 2012, d'après le gouvernement.
Dans cet élan, Macky Sall a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Protection civile et de la Sécurité de proximité de poursuivre l’accélération de la mise en œuvre territoriale de la Stratégie nationale de la protection civile en liaison avec les collectivités territoriales, les autorités administratives déconcentrées, les acteurs privés et les communautés.
En outre, le président Sall a signalé l’importance de veiller à la sécurité civile des établissements recevant du public, des marchés, espaces commerciaux et édifices publics notamment, mais également à l’audit et aux contrôles systématiques des bâtiments menaçant ruine, ainsi que des établissements et infrastructures classés.
BABACAR SY SEYE