Publié le 31 Jan 2024 - 16:08
MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE  

Tension entre TAS et les députés du PDS

 

Aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, la finalisation d'une procédure est en cours pour mettre en place une commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner des allégations de corruption et de conflits d'intérêts impliquant des juges du Conseil constitutionnel. Des tensions ont éclaté lorsque Thierno Alassane Sall a dénoncé un complot entre PDS et BBY. Les députés ont failli en venir aux mains.

 

Il y a eu presque un accrochage entre Abasse Sall et les députés du Parti Démocratique sénégalais à l’Assemblée nationale aujourd'hui. En effet, sur saisine du Parti démocratique sénégalais (PDS), l'HÉmicycle finalise la procédure de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire aux fins d’instruire de supposés faits de corruption et de conflits d’intérêts impliquant des juges du Conseil

constitutionnel.

De son côté, le président de la République des valeurs  dénonce une "tentative de complot contre la République et la démocratie". Ce qui lui a valu d'être attaqué par les  députés Libéraux (Mame Diarra Fam et Cie)

´´Dans un moment où notre nation se trouve à la croisée des chemins, l'initiative du PDS, soutenue par BBY, d'instaurer une commission d'enquête parlementaire relève d'une manœuvre politicienne douteuse. La création de cette commission met en lumière une tentative concertée de créer une pseudo-crise institutionnelle, exploitant des allégations fallacieuses pour servir des intérêts partisans étroits", a dénoncé TAS, aujourd'hui.

D'après lui, la mise en place de cette commission constitue "une violation flagrante" de la séparation des pouvoirs, un principe fondamental de notre République. A ses yeux, cette  initiative  présentée sous des airs de légitimité est en réalité "une manœuvre visant à instaurer une crise institutionnelle artificielle en faisant le lien avec l'article 52 de la Constitution relatif aux pouvoirs exceptionnels du Président de la République dans l'optique de justifier un prochain complot contre la République et notre démocratie ".  TAS d’ajouter:

´´Le PDS, ayant vu son candidat écarté sur un fondement constitutionnel incontestable, s'allie à BBY qui a vu ses requêtes contre des candidats rejetées. Il s'agit sans doute d'une tentative désespérée de remettre en cause cette décision par des moyens détournés, bafouant ainsi la Constitution qui exclut toute voie de recours contre les décisions de la Haute Instance´´

D'après l’analyse de Tas, les  faits invoqués pour justifier cette commission relèvent du domaine pénal et auraient dû être traités par les voies judiciaires ´´appropriées’´. Ainsi, pour lui, cette démarche soulève des questions sur la sélectivité des sujets méritant l'attention de l'Assemblée Nationale.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall