Publié le 31 Dec 2012 - 08:35
PAPE MAKAIRA NDIAYE,PRÉSIDENT DE LA COUR D'ASSISES DE DAKAR

 ''Comme les Américains, il faut permettre à l'avocat d'être présent, dès l'arrestation''

Les Assises finies, occasion pour le président de la cour d'Assises de tirer un bilan sur cette session.

 

Quel bilan tirez-vous de cette session ?

 

Pendant cette session, on a eu 24 affaires pour différents crimes. A l’entame de la session, j’ai axé mon discours sur la présence de l’avocat dès l’arrestation. Car nous avons des procès-verbaux de gendarmerie ou de police et souvent nous avons des problèmes de preuves, avec des témoins qui ne sont pas convoqués. Donc nous avons préconisé, comme le font les anglais, dès l’arrestation, que l’avocat vienne se constituer ou lui permettre, comme l’avocat général, de chercher les éléments à décharge comme font les Américains. Nous sommes au 21ème siècle, après plus de 40 ans d’indépendance, je crois que le Sénégal, dans le cadre des conventions sur les droits de l’homme, doit permettre cela aux avocats. Vous voyez très souvent que les accusés protestent leurs aveux circonstanciés, en soutenant avoir été torturés. Si l’avocat est présent, ils ne viendront plus à la barre pour parler d’aveux extorqués.

 

Outre l’absence des témoins, qu’est-ce que vous avez à déplorer ?

 

Je tenais aussi à le préciser ; sur les 24 affaires, il y a eu 13 liées au trafic de drogue. C’est comme qui dirait que la Cour d’assises a été instituée pour juger seulement des affaires de drogue, or il y a les crimes de meurtre, d’assassinat, de vol aggravé... C’est pourquoi, il faut encore le dire et le rappeler : il faut modifier la loi Latif Guèye. Il faut penser au retour de la correctionnalisation du trafic de drogue, pour un traitement plus rapide des dossiers. Surtout que, certains accusés sont attraits pour détention de 2 à 3 kg de drogue et sont acquittés pour absence de preuves ou condamnés à de longues peines.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant cette session ?

 

Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’engouement du public. Des gens ont voulu savoir comment marche notre justice. Autre chose, tous les accusés ont fait 3 à 4 ans de détention préventive. Donc les longues détentions n’existent plus, c’est une bonne chose. La périodicité des sessions montre qu’il y a un grand changement. En outre, sur les 24 affaires, il n'y a eu que trois cas d’infanticide. Maintenant, les gens ont conscience de ce fléau qui a tendance à diminuer.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PORTRAIT DE WALY DIOUF BODIAN : Un homme de rupture ou de conflits ?
IBRAHIMA NOUR EDDINE DIAGNE AG : “80 % des projets au Sénégal sont des échecs, parce qu'on manque la phase de l'organisation et de l'appropriation”
ALIOU MAMADOU DIA, ANCIEN CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE : “Mon engagement pour le Sénégal ne s'arrête pas”
INTERVIEW AVEC DR MOUSHAMADOU M. DJITTÉ, DR ARCOP : “La quête de financements extérieurs ne doit pas compromettre la nécessité de préserver l'intérêt de notre pays”
AMADOU LAMINE SALL, POÈTE ET INTELLECTUEL : ‘’La réussite systémique est un devoir’’
ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR PAPE CHÉRIF BERTRAND BASSÈNE : ‘’Le débat sur la Casamance doit se faire de manière sereine et informée’’
ENTRETIEN - MAGUETTE NIANG, DG DE SEN’EAU : ‘’Depuis 2020, il y a eu beaucoup de calomnies organisées contre notre société’’
DOUDOU WADE : ‘’Si chacun garde bien ses chèvres, la loi ne passera pas’’
ME PAPE DJIBRIL KANTÉ (AVOCAT SÉNÉGALAIS ÉTABLI AU CANADA) : ‘’La présence (...) du président au CSM est comme une forme de violation de la séparation des pouvoirs‘’
DR BABO AMADOU BA, DG 3FPT : ‘’Le 3FPT a formé plus de 394 000 personnes pour plus de 90 milliards dépensés’’
INTERVIEW AVEC LE DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AKILEE : Amadou Ly règle ses comptes avec l’ex-DG de la Senelec Pape Demba Bitèye
GRAND-PLACE AVEC PAPE SAMBA MBOUP : Confessions intimes
EN VÉRITÉ - COLONEL ABDOUL AZIZ NDAW ‘’Pourquoi l’élection va se dérouler normalement’’
KHALIFA ABABACAR SALL : “Si je voulais me rapprocher du pouvoir, je l’aurais fait depuis longtemps”
DOUDOU SARR NIANG, DG BUREAU D'INFORMATION GOUVERNEMENTALE (BIG) : “Contester Amadou Ba, c’est délégitimer Macky Sall”
ISMAËL SACKO, OPPOSANT MALIEN : “Entre la mort et la survie, nous avons choisi la survie”
SANOUSSI DIAKITÉ (PROFESSEUR-INVENTEUR, LEADER POLITIQUE) : “Ils ont créé une incitation à une multitude de candidats à la candidature”
PAPA MAHAWA DIOUF (PORTE-PAROLE BBY) ''Nous avons une coalition très forte constituée de leaders politiques aguerris''
ITW - ÉLIMANE HABY KANE, PRESIDENT LEGS AFRICA : ‘’Il y a des risques de connivence, de collision, de concubinage malsain entre les organisations de la société civile et les partis politiques’’
DR AMATH NIANG, PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS : “Il suffit d’une volonté politique pour éradiquer définitivement le trafic de faux médicaments”