L'une des villes les plus embouteillées d'Europe
Selon le rapport annuel de l'institut Inrix, spécialisé dans les informations trafic, le trafic routier européen a reculé en 2011. La ville la plus engorgée d'Europe est Milan, devant Bruxelles et Anvers. Les bouchons européens passés au crible. L'institut Inrix, spécialisé dans la communication d'informations concernant le trafic routier, vient de rendre public son classement annuel des villes européennes les plus embouteillées, accompagné d'un relevé statistique détaillé sur le trafic européen.
Baisse du trafic global
Premier constat concernant le trafic routier européen en général: la crise économique mondiale et l'envolée des prix du carburant ont entraîné l'an dernier une baisse du trafic global, en recul de 15 %. En revanche les bouchons ont progressé en France de 1 %. Il apparaît clairement que ce sont les pays les plus touchés par la crise qui voient leur trafic routier reculer le plus largement: -49 % au Portugal, -15 % en Espagne, -12 % en Italie… Mais les économies plus prospères enregistrent également un recul, certes moins important, comme en Allemagne (-8 %) ou aux Pays-Bas (-7 %).
Paris, 4e ville la plus embouteillée d'Europe
Concernant les villes européennes les plus embouteillées, le rapport d'Inrix classe Paris au quatrième rang, derrière le trio de tête composé de Milan, Bruxelles et Anvers. Avec deux agglomérations dans les trois premières villes à bouchons, la Belgique arrive en tête du classement des pays les plus concernés par l'engorgement du trafic en 2011. Les conducteurs belges perdent pas moins de 55 heures dans la circulation, contre 36 pour les automobilistes français, plaçant la France à la 6e place. Sans surprise, l'agglomération parisienne est la plus congestionnée en France, devant celles de Lyon, Bordeaux et Toulouse.
(lefigaro)