Publié le 20 Mar 2024 - 19:16
PARTI DE L’UNITE & DU RASSEMBLEMENT  

Le Pur n’est pas un parti religieux, selon Aliou Mamadou Dia

 

A 72 heures de la clôture de la campagne électorale qui prend fin ce vendredi 22 mars courant, les candidats au fauteuil présidentiel rivalisent d’ingéniosité pour convaincre les citoyens-électeurs ; les indécis en particulier, sur leur offre programmatiques respectives pour la présidentielle très attendue de dimanche prochain, 1er tour du scrutin. Dans ce lot, Aliou Mamadou Dia, le candidat de la « Coalition AMD 2024 » piloté par le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur).

 

Aux contempteurs du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) qui veulent l’assimiler à un Parti politique religieux, Aliou Mamadou Dia s’est inscrit en faux contre de telles affirmations gratuites qui ne relèvent que d’une vue de l’esprit. Pour remettre les choses à l’endroit et rétablir la vérité il rappellera que, il soutient que « c’est une fausse impression, un faux problème d’autant plus qu’il n’y a pas de parti religieux au Sénégal. La Constitution ainsi que les lois et règlements ne le permettent pas. Il faut que les gens arrêtent de dire ça. Comme j’ai l’habitude de dire, le Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) est un parti légalement constitué. Selon lui, « le parti regorge de toutes les confessions et chapelles religieuses catholiques, de musulmans et autres laics ». En atteste son directeur de campagne, « Bruno D’Erneville qui est chrétien, nos conseillers municipaux et maires qui sont des chrétiens. Dans le Sud nous avons beaucoup nos secrétaires locaux de nos fédérations ».

En outre, le choix hautement symbolique de la Place Jean II de Ziguinchor pour lancer son appel en faveur de la paix en Casamance touchée par une crise persistante depuis 1982 démontre son engagement à résoudre ce conflit une fois élu président de la république. En outre, son engagement à exploiter pleinement le potentiel économique de la région de Ziguinchor, à désenclaver toute la région naturelle de Casamance et de favoriser la connectivité entre Ziguinchor et d’autres régions du Sénégal par voie fluviale et ferroviaire…traduisent son ambition de faire du Sénégal une nation émergente et prospère. Aux militants et sympathisants, il leur annonce que « l’invité-surprise du méga-meeting de clôture de notre campagne électorale en perspective que nous voulons grandiose pourrait être le président du parti, Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Al Maktoum » si son agenda, somme toute très chargé, le permet. Nous souhaitons u’il vienne nous accompagner pour nous soutenir ».

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall