Publié le 17 Mar 2020 - 00:24
POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Louga se bunkerise

 

Le coronavirus hante le sommeil des populations de la région de Louga. Si les autorités sanitaires de la capitale du Ndiambour prônent le renforcement sanitaire frontalier, car plusieurs émigrés empruntent la voie terrestre pour revenir au bercail, la commune de Dahra filtre ses entrées et met en place un dispositif de riposte pour épargner le Djoloff de la maladie.

 

Le médecin-chef de la région médicale de Louga alerte : ‘’Des émigrés empruntent des voies terrestres pour rallier leurs localités respectives.’’ Cet état de fait, selon le docteur Cheikh Sadibou Senghor, ‘’pourrait exposer la région dont le contrôle sanitaire frontalier devrait être renforcé’’. C’est pourquoi il annonce que ‘’la région médicale qu’il dirige a mis en place un dispositif spécifique sanitaire et de surveillance pour parer à toute éventualité’’.

En effet, suite aux dispositions prises par le président de la République interdisant toutes les manifestations publiques, la commune de Dahra, dans le département de Linguère, a appliqué ces dispositions. En effet, la municipalité a organisé une réunion à laquelle ont pris part différents segments de la société qui se sont engagés à participer à la sensibilisation.

Abritant le plus grand ‘’louma’’ de la région de Louga, la commune de Dahra n’a pas organisé de marché hebdomadaire. Les hommes en bleu, sur ordre du préfet de Linguère Mbassa Sène, ont quadrillé la ville, dès les premières heures de la matinée, obligeant les ‘’baana-baana’’ à rebrousser chemin, au grand dam des petits commerçants qui tiraient leur épingle de ce marché.

Un émigré suspect testé négatif

Depuis que des cas de personnes affectées par le coronavirus ont été détectés à Touba distante de 72 km de la commune de Dahra, les populations de Dahra sont dans la psychose. En effet, des rumeurs circulaient qu’un émigré présente des signes assimilables à ceux de la pandémie la plus célèbre actuellement dans le monde. Pour en avoir le cœur sur cette affaire qui a défrayé la chronique, le médecin-chef du district sanitaire de Dahra, Abdou Ndiaye, a fait un saut au domicile de l’émigré.

Après consultation, il a déclaré que ‘’le cas suspect ne présente aucun signe, mais comme il vient dans une zone où il y a une pandémie, c’est quand même normal qu’on le considère comme un cas suspect’’. Il sera surveillé, en attendant la fin de la période d’incubation. A en croire l’homme de l’art, ‘’une cinquantaine d’infirmiers ont été formés sur la prise en charge des patients atteints par la maladie. Une communication sera faite de l’entrée de Dahra à la sortie’’.

En tout état de cause, les populations ne dorment plus que d’un seul œil. Tant l’inquiétude est grandissante à cause de l’émigré qui, au lieu d’être mis en quarantaine, vaque librement à ses occupations.

MAMADOU NDIAYE (LINGUÈRE)

Section: 
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée