Publié le 26 Jan 2024 - 10:56
POUR L'APPLICATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CNRI

Contraindre les candidats à respecter leur engagement

 

À l'initiative de la Coalition de la société civile pour l’application des recommandations de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI), la signature d’une convention prévue avec les 20 candidats à l’élection présidentielle est prévue la semaine prochaine.

 

De nombreuses personnes pensent que les candidats n’auront aucun problème pour la signer. Cependant, sans mécanisme contraignant pour les obliger à la respecter, ils pourraient ne pas s'assurer de sa mise en œuvre. ‘’Je ne doute pas de la fiabilité de la charte. Mais je me demande pourquoi elle n'a jamais été appliquée. Pourquoi les initiateurs qui ont cru au début et qui ont fait l'impression d'avoir cru sont-ils les premiers à pervertir cette charte ? Ils ne se sont pas battus pour la mise en œuvre’’, a estimé Cheikh Tidiane Dièye, invitant les acteurs à régler  définitivement ce problème afin de garantir une application.

Mamadou Lamine Diallo est de son avis. ‘’Le Premier ministre Loum nous dit que c'est pour un large consensus, mais n'oublions pas que nous avions vécu l'expérience douloureuse de Macky Sall. J'espère que cette fois-ci, vous n'allez pas ouvrir une fenêtre pour que des candidats puissent signer sous réserve, même oralement. Nous devons être sérieux devant notre peuple et devant l'histoire’’, a-t-il déclaré.

Sur le pacte, il est dit qu'il faut faire un appel à candidatures pour les postes de direction. ‘’Je trouve ce point très important", a-t-il affirmé.

Il encourage les membres à inclure dans le texte la dépolitisation de l'Administration. Mamadou Lamine Diallo a déclaré : "J'aimerais que l'on s'engage dans la dépolitisation. Comment peut-on être directeur général d'une entreprise publique et maire d'une localité en même temps ?"

Il propose également de mettre l'accent sur l'industrialisation du pays. "Cela était inscrit dans la charte de gouvernance, mais je pense que vous l'avez retiré pour faciliter la tâche à tout le monde. Nous sommes constamment encouragés à transformer nos matières premières. Nous souhaitons que vous réintégriez cet aspect avec un engagement clair pour tous et cela devrait faire consensus dans les politiques publiques à venir".

BABACAR SY SEYE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal