Publié le 26 Jan 2024 - 10:56
POUR L'APPLICATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CNRI

Contraindre les candidats à respecter leur engagement

 

À l'initiative de la Coalition de la société civile pour l’application des recommandations de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI), la signature d’une convention prévue avec les 20 candidats à l’élection présidentielle est prévue la semaine prochaine.

 

De nombreuses personnes pensent que les candidats n’auront aucun problème pour la signer. Cependant, sans mécanisme contraignant pour les obliger à la respecter, ils pourraient ne pas s'assurer de sa mise en œuvre. ‘’Je ne doute pas de la fiabilité de la charte. Mais je me demande pourquoi elle n'a jamais été appliquée. Pourquoi les initiateurs qui ont cru au début et qui ont fait l'impression d'avoir cru sont-ils les premiers à pervertir cette charte ? Ils ne se sont pas battus pour la mise en œuvre’’, a estimé Cheikh Tidiane Dièye, invitant les acteurs à régler  définitivement ce problème afin de garantir une application.

Mamadou Lamine Diallo est de son avis. ‘’Le Premier ministre Loum nous dit que c'est pour un large consensus, mais n'oublions pas que nous avions vécu l'expérience douloureuse de Macky Sall. J'espère que cette fois-ci, vous n'allez pas ouvrir une fenêtre pour que des candidats puissent signer sous réserve, même oralement. Nous devons être sérieux devant notre peuple et devant l'histoire’’, a-t-il déclaré.

Sur le pacte, il est dit qu'il faut faire un appel à candidatures pour les postes de direction. ‘’Je trouve ce point très important", a-t-il affirmé.

Il encourage les membres à inclure dans le texte la dépolitisation de l'Administration. Mamadou Lamine Diallo a déclaré : "J'aimerais que l'on s'engage dans la dépolitisation. Comment peut-on être directeur général d'une entreprise publique et maire d'une localité en même temps ?"

Il propose également de mettre l'accent sur l'industrialisation du pays. "Cela était inscrit dans la charte de gouvernance, mais je pense que vous l'avez retiré pour faciliter la tâche à tout le monde. Nous sommes constamment encouragés à transformer nos matières premières. Nous souhaitons que vous réintégriez cet aspect avec un engagement clair pour tous et cela devrait faire consensus dans les politiques publiques à venir".

BABACAR SY SEYE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall