Publié le 20 Oct 2012 - 18:14
POURPASSER À UN HÔPITAL DE NIVEAU 4

Le Dantec en mal de 80 milliards

Photo Google

 

 

 

80 milliards de FCFA. C'est la rondelette somme qu'il faudra à l’hôpital Aristide Le Dantec pour être élevé à un établissement hospitalier de niveau 4, d'après son directeur Saliou Diallo, qui la fait savoir hier au cours de la cérémonie de lancement officiel des activités célébrant les 100 ans de l'hôpital.

Première structure hospitalière de l’Afrique de l'ouest, Aristide Le Dantec veut retrouver sont prestige d’antan.

À cet effet, un projet de construction de l’établissement de niveau 4 est sur table. Ce projet passe d'abord par le renouvellement du plateau technique de l’hôpital mais aussi par la réhabilitation de la maternité qui a cessé de fonctionner depuis 7 ans pour des raisons de sécurité. Le directeur Saliou Diallo souhaite que l’hôpital fasse partie des meilleurs hôpitaux du monde afin qu'il puisse accueillir le maximum de malades qui viennent de partout.

L’État a déjà doté la structure d'une unité de cardiologie d'une valeur d'un milliard FCFA qui permet de déboucher les artères du cœur. Et selon toujours M. Diallo, l’hôpital aura bientôt une dotation ''supplémentaire pour les malades d'hémodialyse''. Mieux, les équipes de l’hôpital sont prêtes pour la ''transplantation rénale qui pourrait éviter définitivement l’hémodialyse''.

 

 

 

Présidant la cérémonie du top des 100 de l'hôpital, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Éva Marie Col Seck a promis de ''reprendre les travaux de la maternité de l’hôpital'' qui a été arrêter pour des raison de sécurité. Elle s'est dite aussi prête à ''accompagner la dynamique interne pour maintenir haut le flambeau de l’hôpital'' qui constitue une référence avec 250 médecins et 60 professeurs agrégés.

Crée en 1912, Aristide Le Dantec constitue un patrimoine national et international, c'est le premier hôpital à avoir formé des médecins de toutes nationalités. Il a été dirigé d'abord par des sœurs franciscaines qui y recevaient des malades indigènes.

Aujourd'hui, l'établissement compte plus de 1000 agents. La célébration de son centenaire, du 28 novembre au 1er décembre 2012, sera marqué par des journées médicales, des activités de salubrité, de sensibilisation et de décoration des anciens, entre autres. Elles se tiennent du 28 novembre au 1er décembre 2012.

 

 

 

Section: 
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey