Publié le 25 Jan 2024 - 13:15
PRÉSIDENTIELLE -  “ÉLIMINATION” DE KARIM WADE

L’UJTL dénonce et menace

 

Au cours d’un point de presse tenu au siège du PDS, l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL) a dénoncé avec véhémence “l'éviction” de Karim Wade de la liste officielle des candidats à la Présidentielle de 2024.

 

La mise à l'écart de Karim Meissa Wade du processus électoral fait toujours jaser au Parti démocratique sénégalais. Cette fois, c'est l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL) qui monte au créneau.

Selon cette composante du PDS, le Premier ministre est le principal instigateur de la “liquidation” de Karim en plein processus électoral. “Le Premier ministre lui-même, de connivence avec le Conseil constitutionnel, a usé de manœuvres pas catholiques pour écarter Karim Meissa Wade de la course. Sa mise à l'écart pour le motif de la double nationalité n'est qu'un prétexte pour évincer un candidat très sérieux”, a déclaré le secrétaire général de l’UJTL, Franck Daddy Diatta.

Il argumente : “Karim Wade, né binational, n'a jamais revendiqué sa nationalité française. Il a consenti d'énormes peines et sacrifices pour participer à la construction d'un Sénégal nouveau. Pour se mettre en règle vis-à-vis de l'article 28 de la Constitution, il a aussi procédé à toutes les formalités de renonciation de sa nationalité française depuis 2018. La déclaration de perte du 26 octobre 2023 attestée par le consul de l'ambassade de France au Qatar confirme bien la nationalité française comme prévu par la loi française”.

En gros, l'UJTL exige la réintégration de Karim Wade sur les listes des candidats, invite la direction du parti à user de tous les recours possibles pour que cette réintégration soit effective.

Dans la déclaration, les jeunesses travaillistes disent “renouveler leur solidarité au président Wade et lui manifester un soutien indéfectible tout en l'invitant à rentrer au pays afin de mener la résistance face à ce complot”.

Ces jeunes n'ont pas manqué de hausser le ton, allant même jusqu'à menacer la tenue de l'échéance électorale du 25 février. “Notre candidat prendra part à la Présidentielle d'une manière ou d'une autre. Sinon, pas d'élection. La participation de Karim Wade est non négociable. Dans les jours à venir, nous mènerons les actions nécessaires pour faire entendre raison au Conseil constitutionnel afin que cette énième forfaiture à l'endroit du président Karim Meissa Wade soit corrigée”.

Mamadou DIOP

Section: 
DPG, SUBVENTION, PRESSION FISCALE, ATTAQUE CONTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE… : Thierno Bocoum critique Ousmane Sonko
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles
REMOUS AU SEIN DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE (APR) - MACKY SALL VS AMADOU BA : Guerre de leadership au sommet des Républicains
JOURNALISME ET POLITIQUE AU SÉNÉGAL : Les liaisons dangereuses