Publié le 23 Feb 2024 - 14:30
PRÉSIDENTIELLE 2024

Le candidat Serigne Mboup lance un appel aux acteurs économiques

 

Le  président du mouvement Yonu Yokutee, Serigne Mboup, par ailleurs maire de la ville de Kaolack, a lancé un appel aux acteurs économiques à Thiès.

 

Candidat à l'élection présidentielle de 2024,  Serigne Mboup était à Thiès, dans le cadre de sa tournée politique, pour présenter ses projets aux Sénégalais. Face aux Thiessois, l'édile de Kaolack a dévoilé son programme qu'il a réservé à la capitale ferroviaire.

Le choix de la ville de Thiès n'est pas fortuit, d'après le maire de Kaolack, dans la mesure où cette ville regorge d'histoires tant dans le domaine de la politique qu’en matière économique. L'objet de sa présence était donc de présenter le programme de la coalition qu'il dirige et de lancer un appel aux acteurs économiques à voter pour lui, car il est vraiment temps que les Sénégalais rompent définitivement avec les politiciens de métier.

Il a invité les citoyens à privilégier le débat économique au détriment des débats politiques, étant donné qu'aujourd'hui, ce qui est visé dans le monde est la croissance économique. Et des indépendances à aujourd'hui, le Sénégal n'arrive pas à se placer parmi les pays développés, alors que la plupart des pays qui ont été au même stade que nous durant cette période ont eu un niveau de développement très apprécié.

Ce sont ces raisons qui justifient son choix de porter son électorat sur les acteurs économiques.

Selon M. Mboup, ce sont les opérateurs économiques qui se battent pour les politiciens. La preuve : la plupart des détenus récemment libérés sont des commerçants, des maçons, des tailleurs, etc. Ils ont ainsi appelé ces personnes à faire bloc autour de lui, dans l'espoir de conquérir le pouvoir, puisqu'il est temps que les commerçants et autres assurent la gestion de la cité.

Évoquant la question du développement économique, il la considère comme l'un des piliers fondamentaux d'une République et des secteurs comme l'éducation, la santé ainsi que l'accès à l'emploi… les recouvrent.

En outre, il s'est engagé à instaurer, une fois élu, les bases de la démocratie, ce qui permettra à tout citoyen d'exercer librement ses choix politiques et d'émettre ses opinions sans être inquiété.

Il est revenu aussi sur la récente décision du Conseil constitutionnel relative à l'abrogation du décret portant sur le report de l'élection présidentielle prise par le président de la République Macky Sall. Il s’est réjoui de la position prise par le président et lui a demandé de fixer le plus rapidement possible la date de l’élection présidentielle.

Il s’est démarqué d'emblée de la position de certains candidats qui ont estimé qu'il y aura une violation de la Constitution si la date de l’élection est fixée au-delà du 2 avril. Pour lui, entre une telle situation et l'absence d'un président, laquelle est plus désastreuse ? Il  a suggéré au président de solliciter l'avis des sept sages sur la question afin de trouver le plus rapidement possible une solution.

Par ailleurs, le réseau ferroviaire du Sénégal sera de retour pour confirmer la connectivité avec les grands pôles économiques que nous allons créer avec des villes  pour régler le problème de l'emploi, a promis Serigne Mboup.

Une fois à la tête du pays, il a déclaré qu’il n’oubliera pas les industries extractives et la pêche. “Il y aura un programme spécial pour les pêcheurs artisanaux et industriels, gérer les deniers publics’’, a-t-il conclu.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal