Publié le 6 Oct 2023 - 16:48
PRÉSIDENTIELLE 2024

Le PS vote encore Benno…

 

Le Secrétariat exécutif national (Sen) du PS, réuni ce jeudi, a réaffirmé son ancrage au sein BBY dans l'optique de la Présidentielle de 2024.

 

Ce n'est que tard dans la nuit d’hier que le Secrétariat exécutif national (Sen) du Parti socialiste est revenu sur l'économie de la réunion de ce jeudi à la maison Léopold Sédar Senghor. Les socialistes sont clairs : pour la Présidentielle de 2024, la seule option reste de continuer dans cette logique d'alliance avec l'APR, l'AFP et toutes les autres formations politiques de BBY. "Nous demeurons dans cette optique de compagnonnage au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le Parti socialiste n'a désigné aucun candidat en interne. Ce choix s'explique par notre volonté de mettre le Sénégal avant nos modestes personnes. Ainsi, toute autre candidature en dehors de celle de la grande mouvance présidentielle ne nous concerne pas. Par rapport à ce dernier point important, le parti va statuer sur le sort à réserver aux dissidents, lors de son prochain Bureau politique", a d'emblée soutenu le président du Mouvement des élèves et étudiants socialistes, Dibocor Faye. 

Sa position au sein de BBY ainsi maintenue, le PS a donc invité toutes ses composantes à s'atteler au parrainage. "En tant que membre de Benno, nous devons aussi marquer de notre empreinte l'étape des parrainages. De ce fait, nous invitons la base notamment ainsi que toutes les instances de notre formation politique à jouer pleinement leur partition pour engranger le maximum de signatures possible".

Jean-Baptiste Diouf maintient sa candidature 

Venu prendre part à cette rencontre, le maire de Grand Dakar, à sa sortie, a accordé une interview expresse aux journalistes. Jean-Baptiste Diouf, l'un des rares qui ne s'alignent pas sur la décision du parti de demeurer dans la mouvance présidentielle, est resté sur sa position de se présenter en 2024. "J'ai maintenu ma candidature, raison pour laquelle j'ai quitté la salle plutôt que prévu. Je n'ai malheureusement pas eu le soutien du Parti socialiste, mais je m'abstiens de toute démission. Je demeure socialiste. Je retourne donc chez moi, m'occuper du parrainage afin que je puisse prendre part à l'échéance du 24 février 2024. J'espère pouvoir atteindre le nombre de parrains requis", a commenté le dissident. 

En filigrane, la candidature de l'édile de Grand Dakar semble aussi être motivée par la non-implication de la base dans une décision aussi cruciale. "Je pense que la procédure qui a abouti au soutien au candidat de la mouvance présidentielle a été faussée. Il aurait été plus juste, plus judicieux d'aller à la base pour nous enquérir des aspirations des partisans et sympathisants du parti, afin de statuer si le PS a son propre candidat ou s'il demeure dans la mouvance comme en 2019". 

Mamadou Diop 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall