L’Union africaine déploie une mission d’observation
Après s’être réjoui du « dénouement pacifique de la crise politico-institutionnelle » au Sénégal qui témoigne de son « ancrage démocratique et de la solidité de ses institutions », l’Union Africaine (Ua) annonce le déploiement d’une mission d’observation électorale dans la perspective du scrutin présidentiel du 24 mars 2024. Tout en appelant les parties prenantes à « consolider cette dynamique constructive pour la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées », elle a en outre invité la communauté internationale à soutenir solidairement le Sénégal pour le succès de ces joutes électorales.
Le Président de la Commission de l’Union Africaine (Ua) s’est d’abord réjoui du « dénouement pacifique de la crise institutionnelle au Sénégal » pour ensuite saluer « la décision du Président Macky Sall d’organiser les élections le 24 Mars 2024, avant la fin de son mandat le 2 Avril 2024 », souligne un communiqué publié ce vendredi 8 mars dernier. Selon Moussa Faki Mahamat, « cette décision sage reflète l’enracinement et la résilience de la démocratie au Sénégal dont l’Afrique a toujours été fière ».
Ainsi, il dit « encourager instamment tous les acteurs politiques et ceux de la société civile à s’engager dans un processus électoral transparent, inclusif, pacifique et respectueux des principes de l’État de droit et des traditions démocratiques sénégalaises ». Le patron de la commission de l’Union africaine a annoncé que l’organisation continentale va déployer « une mission d’observation à la hauteur des enjeux ».
A cet effet, il a invité « les composantes de la communauté internationale à exprimer leur soutien et solidarité au Sénégal pour le succès des élections libres et transparentes dans le pays », conclut la source. A la suite du président de la commission de l’Ua, le Président de la République islamique de Mauritanie et président de l'Union africaine (Ua) Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans une déclaration publiée ce samedi 9 mars courant, a salué « le dénouement heureux de la crise politique au Sénégal avec la fixation, par le Président de la République, de la date de l’élection présidentielle pour le 24 mars 2024, validée par le Conseil constitutionnel et qui témoigne de l’ancrage démocratique du Sénégal et de la solidité de ses institutions». Le chef de l’Etat mauritanien a aussi invité « tous les candidats et autres parties prenantes, y compris la société civile, à consolider cette dynamique constructive pour la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées ».
Malamine CISSE