Publié le 20 Oct 2012 - 16:20
PROFANATION DE TOMBES

*Le Cardinal Sarr invite les chrétiens à ‘’ne pas céder à la panique’’

Photo Google

 

 

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité, samedi à Dakar, la communauté chrétienne à ‘’ne pas céder à la panique et à la colère, mais d’attendre’’ les résultats des investigations après la série de profanation de tombes dans les cimetières Saint-Lazare de Béthanie et de Bel-Air.

 

‘'Attention ! Je demande à mes frères chrétiens de ne pas céder à la panique, à la colère mais d’attendre’’, a déclaré l’Archevêque de Dakar, à la sortie de la messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires.

 

‘’Nous sommes en train de voir quels sont les auteurs de ces actes que nous ne pouvons que condamner. C’est du vrai vandalisme. Surtout, un vandalisme touchant des objets religieux. C’est une profanation, c’est dommage’’, a-t-il ajouté.

 

Il a assuré que les autorités compétentes sont en train de mener une enquête pour ‘’trouver les responsables de ces actes’’. ‘’Lorsque nous aurons les résultats de ces investigations, je pourrai parler en ce moment là. Attendons de voir clair’’, a-t-il enchaîné.

 

La messe de lancement de l’année pastorale 2012-2013, a expliqué le Cardinal Théodore Adrien Sarr, ''revêt cette année, un cachet particulier’’ parce qu’elle ‘’célèbre en même temps quatre événements importants dont l’élaboration et le lancement du plan d’action pastoral 3 (PAP III)’’.

 

‘’Ce plan quinquennal (2013-2017) va consolider davantage la cohabitation islamo-chrétienne au Sénégal’’, a dit l’Archevêque de Dakar par ailleurs président de la deuxième assemblée spéciale du synode des évêques pour l'Afrique.

 

‘’Le plan d’action pastoral nous ouvre le monde. Nous voulons être témoins de Jésus Christ et serviteurs des hommes dans le monde. Et à partir de cela, je pourrai dire à nos frères et sœurs sénégalais, mes compatriotes, que nous voulons vivre au milieu d’eux en cultivant la paix mais aussi la solidarité’’, a dit Théodore Adrien Sarr.

 

‘’(Nous voulons attirer) l’attention des uns aux autres afin que nous puissions tous, nous entraider et que nous mettons ensemble nos moyens et nos idées pour bâtir un Sénégal de paix et un Sénégal toujours meilleur’’, a-t-il souligné.

 

Plusieurs tombes ont été profanées récemment au cimetière Saint-Lazare de Béthanie et au cimetière de Bel-Air. Laïcs et religieux catholiques sénégalais, ainsi que des organisations de défense des droits humains, ont vivement protesté contre le forfait des vandales et ont appelé à la sanction.

 

Aps

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes