Publié le 14 Mar 2024 - 18:22
PROGRAMME

Les promesses de rupture du candidat Idy

 

Candidat à l’élection présidentielle de 2024, Idrissa Seck propose un programme qui tourne autour de trois axes stratégiques : Institutions et territoire – Économie - Capital humain. En ce qui concerne les institutions, le leader du parti Rewmi s’engage, une fois à la tête du pays, à faire élire les députés au scrutin majoritaire à deux tours, en limitant le nombre de députés à 100. Il compte aussi créer une Cour constitutionnelle de sept membres et réformer le Conseil supérieur de la magistrature qui n'aura plus à sa tête le président de République.

 

Les Sénéglais seront aux urnes le 24 mars prochain, si tout se passe bien, pour élire leur nouveau président  de la République. Idrissa Seck qui, pour l’heure, a choisi les visites de proximité à la place des meetings, a ficelé un programme ambitieux qui se veut  inclusif. Ce programme qu’il propose pour un Sénégal meilleur s'articule autour de trois axes stratégiques : Institutions et territoire – Économie - Capital humain.  

Au niveau des Institutions, Idy s’engage, une fois élu, à élire  les députés au scrutin majoritaire à deux tours, en limitant le nombre de députés à 100. Il compte aussi créer une Cour constitutionnelle de sept membres et réformer le Conseil supérieur de la magistrature qui n'aura plus à sa tête le président de République.

Par rapport à la bonne gouvernance, le président de la coalition Idy2024 note qu’il faut nommer les directeurs généraux de certaines agences et sociétés nationales par appel à candidatures. Il veut aussi établir un système d'incompatibilité pour empêcher l'implication partisane des titulaires de hautes fonctions dans la vie politique.

Décentralisation, foncier, eau et assainissement

Sur le plan de la décentralisation, Idy promet d’allouer au moins un milliard de francs CFA par an à chaque commune et consacrer au minimum 60 % des investissements publics en faveur des territoires hors région de Dakar. Il entend aussi revenir à la régionalisation.

Concernant le foncier, il souligne l’importance d’immatriculer intégralement les terres du domaine national. Par rapport à la Casamance, Idrissa Seck souhaite accélérer le développement économique de cette zone (désenclavement, développement des infrastructures, etc.).

En ce qui concerne l’hydrocarbure et l’assainissement, le candidat compte promouvoir l’assainissement autonome et collectif dans toutes les localités, et mettre en place un observatoire de l'eau. Il entend également redynamiser les Zac et construire des logements sociaux dans toutes les communes avec la Sicap et la SNHLM.

Économie 

En ce qui concerne l’Économie, le programme concocté par Idrissa Seck soutient la souveraineté alimentaire : agriculture, élevage, pêche, industries agroalimentaires.  Le président du Rewmi envisage de mettre en place des agrovilles afin d'attirer les jeunes vers l’agriculture. Il compte aussi assurer un fonctionnement optimal des différentes chaînes de valeur agricoles (de la fourche à la fourchette) avec un accent particulier sur la transformation sur place. Il a aussi compris l’importance de favoriser l’installation de grandes unités de transformation de produits agricoles et moderniser celles déjà existantes comme la Sonacos.

Dans le domaine de l’élevage, Idy compte de mettre en place, à l'échelle nationale, une brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte contre le vol de bétail. Il souhaite aussi améliorer génétiquement le cheptel bovin par l'importation annuelle de 2 000 mâles de race Gouzéra sur une période de cinq ans avec une subvention de 75 %. Non sans oublier d’améliorer  génétiquement le cheptel ovin par l'introduction à grande échelle de mâles Ladoum dans les fermes familiales.

De plus, il compte appuyer  l'aviculture traditionnelle, importante source de revenus pour les femmes rurales, et promouvoir  une gestion durable, la régénération et la résilience des secteurs halieutiques.

Sécurité, diplomatie…

Sur le plan sécuritaire, le candidat ambitionne d’augmenter  les effectifs et les équipements de nos forces de défense et de sécurité (FDS). Il entend aussi utiliser les agents retraités des FDS comme agents de renseignements de proximité dans leurs localités d'origine ou de résidence. De plus, il juge utile de définir et de mettre en œuvre une stratégie visant à promouvoir les Sénégalais dans les organisations internationales.

Reboisement, transport moderne, emploi…

Au niveau des domaines liés à l’énergie et à environnement, Idrissa Seck ambitionne de réaliser  un programme, à court terme, de renouvellement et d'extension du réseau pour atteindre l'électrification universelle. Il est aussi conscient  qu’il faut renforcer  la stratégie nationale de gestion et de mise en valeur des déchets. Dans ce dessein, il souhaite mettre en place une armée verte de volontaires du reboisement.

Concernant le secteur du transport, il entend mettre sur pied un système de transport moderne couvrant l'ensemble du pays et tenant compte des besoins différenciés des personnes handicapées. Idy souhaite aussi développer  l'interconnexion entre le TER, le BRT et DDD.

Dans le domaine de la fiscalité, le président du Rewmi souhaite établir un nouveau régime fiscal pour les secteurs agricole, foncier et immobilier.

En ce qui concerne l’emploi des jeunes, il prévoit la mise en place d’un programme de formation massif et décentralisé des jeunes en adéquation avec les besoins et les opportunités locales. Dans la même veine, il compte créer  et développer des pôles industriels adossés aux chaînes de valeur agricoles et minières pour une création massive d'emplois pour les jeunes.

Diaspora, tourisme et artisanat, économie numérique…

Pour les Sénégalais de l’extérieur, Idrissa Seck a l’ambition de mettre  en place  une banque  avec une direction composée d’émigrés, un fonds d'urgence humanitaire, une fondation pour le développement et des cités. Il veut aussi diligenter  le renouvellement des papiers avec une application pour des procédures en ligne.

Dans un autre registre, par rapport au  tourisme  et à l’artisanat, Idy a aussi concocté un plan. Il entend reconquérir les marchés émetteurs et les pays à forts potentiels en diversifiant qualitativement les sources d'émission de touristes. La mise en place d’un dispositif d'appui, de formation et d'encadrement pour permettre aux artisans de mieux accéder à la commande est aussi visée.

Au niveau de l’économie numérique, Idy souhaite développer les filières de formation sur les technologies émergentes  en axant la formation sur des modules techniques privilégiant l'employabilité.

Concernant la promotion  du secteur privé, le candidat soutient qu’il renforcera  la qualité du dispositif fiscal pour une meilleure justice fiscale. Il souhaite aussi faciliter  l'accès au foncier et alléger les droits dus au titre de l'occupation de dépendances du domaine privé de l'État.

Pour ce qui est du secteur informel, le leader du parti Rewmi compte professionnaliser  le secteur informel à travers une formalisation.

Idy a aussi, dans son programme, une vision pour l’éducation, la culture, le sport, le civisme et la santé.

‘’J’ai  eu l'opportunité de mesurer les défis nombreux et complexes auxquels notre pays fait face. Je suis donc attentif à vos souffrances qui exigent des réponses rapides et courageuses afin d'améliorer vos conditions de vie. Je connais vos préoccupations relatives à la souveraineté alimentaire, au pouvoir d'achat, à l'emploi et à la stabilité du pays face aux menaces internes et externes. Je suis surtout très soucieux de la jeunesse dont l'inquiétude au sujet de son devenir me touche’’, soutient le candidat d’Idy2024.

Idy et l’expérience de la gestion de l’État

Pour rappel, Idrissa Seck a eu à servir le Sénégal à de très hautes stations et d'avoir une expérience de la gestion de l'État. ‘’Cela m'a permis de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques justes et ambitieuses dont la seule boussole a été de mettre en avant les intérêts vitaux de la Nation’’, dit le candidat de la coalition Idy2024. Il a  été ministre, ministre d'État, Premier ministre et président du Conseil économique, social et environnemental, disposant ainsi d'une bonne  connaissance de l'État central. Il est aussi un élu local, ayant été conseiller municipal, maire et président de Conseil départemental.

‘’Je suis conscient de la complexité des enjeux du développement à la base, là où bat le cœur de la République et de ses enfants’’, soutient Idy.

Au-delà de l'exercice de l'État, il dit être le fruit du secteur privé. ‘’J'ai eu conscience très tôt que sans la création de la valeur et de la richesse, aucun espoir de transformation économique et sociale durable n'est possible. C'est cette expérience que je souhaite mettre au service de mon pays pour qu'ensemble, nous propulsions le Sénégal au firmament des nations de justice, de progrès et de vitalité démocratique et économique’’, note le leader du parti Rewmi.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal