Le gouvernement souhaite l'étendre à tous les Sénégalais
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a annoncé mardi l’engagement du gouvernement à doter tous les Sénégalais d’une protection médicale.
‘’Notre objectif est de travailler à assurer à chaque homme et à chaque femme la dignité à laquelle il a droit. Le gouvernement engage la lutte dans l’émancipation des couches sociales les plus vulnérables en éradiquant la misère dans laquelle vivent beaucoup de nos concitoyens’’, a dit M. Sy. Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de quatre jours sur le thème : ’’ Identification de l’existant et des lacunes dans la mise en œuvre du socle de protection sociale au Sénégal’’, organisé par son ministère en collaboration avec les travailleurs, les employeurs et le Bureau international du travail (BIT).
L’atelier avait comme objectifs d’analyser les forces et faiblisses du Sénégal dans la réalisation de cette initiative tripartite et de quantifier des offres en identifiant les lacunes qui la plombe. Selon le ministre du Travail et de la Fonction publique, cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route qui, à terme, permettra au Sénégal de disposer d’un socle de protection sociale, afin de relever la faible protection sociale des Sénégalais (environ 20%).
‘’C’est une grande difficulté d’être malade et de ne pas pouvoir se soigner, de ne disposer d’un minimum de protection sociale’’, a-t-il déploré, soulignant que seuls les travailleurs bénéficient d’une couverture sociale.
Lire la suite (...)