Publié le 4 Oct 2023 - 10:53

Questekki

 

Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa note hebdomadaire Questekki, a rappelé que ‘’le Sénégal patriote a toujours considéré que la souveraineté sur la filière arachidière était une condition de son développement.

C’est Babacar Ba qui a conduit avec succès l’opération en assurant  le contrôle par l’État des huileries construites après la Seconde Guerre mondiale par le privé français. Il a fallu Macky Sall pour nous proposer le retour au pacte colonial, les exportations des graines d’arachide, cette fois-ci en Chine et non en France’’.

Pourtant, a souligné M. Diallo, ‘’la Commission économique africaine a toujours recommandé la transformation locale des matières premières. Élu président de la République, je me propose de revenir à la stratégie de Babacar Ba, assurer la souveraineté sur la filière arachidière, mettre aux normes les usines, faire revivre la Sonagraines de type nouveau, renforcer  l’Isra’’.

Contrairement à la politique de gouvernance publique proposée par Macky Sall et ses alliés, ‘’Tekki Am Njeriñ est une démarche politique opposée au capitalisme prédateur de l’APR. MLD n’a jamais demandé, ni à Abdou Diouf ni à Abdoulaye Wade, encore moins à Macky Sall de le nommer Premier ministre’’, précise-t-on dans la note. Tekki considère aujourd’hui que le pays est sans gouvernement. ‘’Sacré Macky Sall ! Il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de Premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son Fast track. Il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps par le donner à Amadou Bâ après la révolte de Mimi Touré. Le Sénégal est sans gouvernement.

Amadou Ba est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne’’, a-t-il dit. Ce qui ne va pas sans conséquences. ‘’Le Sénégal a perdu l’organisation de la Can-2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football.  Le dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais’’, a-t-il regretté.  Il soupçonne le pouvoir en place d’avoir saboté le dossier, parce que sachant que son candidat sera battu à la Présidentielle de 2024. ‘’Manifestement, le pays n’est plus gouverné. C’est très grave dans une sous-région explosive’’, a-t-il averti.

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque