Publié le 26 Mar 2024 - 18:22
RACISME  

Malgré ses larmes, Vinicius ne cédera pas 

 

Victime de racisme en Espagne, le Brésilien Vinicius Junior s'est longuement confié sur le sujet en conférence de presse. L'ailier du Real Madrid, pris par l'émotion, a fondu en larmes devant les journalistes qui l'ont applaudi.

 

Ce n'est pas tous les jours qu'un joueur récolte les applaudissements des journalistes en pleine conférence de presse. Ce lundi, Vinicius Junior (23 ans) a eu droit à cet hommage. A la veille du match amical contre l'Espagne mardi (21h30), l'ailier du Brésil s'est longuement confié sur le racisme qu'il subit régulièrement sur les terrains de Liga.

L'aveu de Vinicius

La star du Real Madrid est régulièrement la cible de cris et insultes intolérables. Et regrette que les coupables soient peu ou pas sanctionnés. «Le raciste est libre, il n'est pas dénoncé, a constaté le Brésilien. Je suis plus triste chaque jour à cause de toutes les insultes que je reçois. (…) Parfois, j'ai moins envie de jouer, j'ai moins de volonté. Mais je veux continuer à me battre.» Vinicius milite pour des mesures plus radicales et appelle les instances à frapper fort. En attendant cette réaction réclamée depuis des années, le Merengue souffre de la situation, lui qui n'a pas pu cacher son émotion devant les médias.

Le Brésilien pris par l'émotion

«Je suis là pour donner toujours le meilleur de moi-même pour mon équipe, a-t-il expliqué. Mais ce n'est pas toujours possible alors... Je dois beaucoup me concentrer, tous les jours...» Trop ému pour terminer sa phrase, Vinicius a fondu en larmes avant de reprendre quelques secondes plus tard. «Désolé. Je veux juste jouer au football, je veux juste tout donner pour mon club et pour ma famille», a ajouté l'international auriverde applaudi par les journalistes dans la salle. Un moment fort pour l'ancien joueur de Flamengo qui a néanmoins reconnu son manque de maturité. Vinicius espère mieux contrôler ses réactions face à ces individus qui ne réussiront pas à le pousser vers la sortie. «Je n'ai jamais pensé à quitter le Real parce que si je pars, je donne raison aux racistes. Je continuerai à lutter et à marquer des buts pour que les gens voient encore plus mon visage. Je continue à progresser pour que ça arrive, jouer au football et apporter de la joie aux gens. Les racistes sont minoritaires», a rappelé le Madrilène, reconnaissant pour tout le soutien reçu ces derniers mois.

Maxifoot.fr

Section: 
JOJ DAKAR 2026 - J- 100 : Le COJOJ amorce le dernier sprint
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce