Publié le 8 Sep 2012 - 18:15
RELOGEMENT DES SINISTRÉS DES INONDATIONS

Le cercle vicieux des sites de recasement en banlieue

 

 

Les sinistrés des maisons inondées vivent le calvaire, depuis leur recasement dans des sites en banlieue dakaroise. Ils sont confrontés, entre autres, à des problèmes de promiscuité et de tentes qui suintent.

 

 

''En quittant chez nous, on pensait que notre destination allait être meilleure, mais c’est le contraire. Imaginez que nous avons été délogés, pour échapper aux eaux, et qu’on nous amène dans des sites où les tentes suintent quand il pleut''. C'est l'expression de toute la détresse d’un sinistré, qui a requis l'anonymat, trouvé dans un site de recasement de la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt, en banlieue dakaroise. Ici, les sinistrés sont logés dans des tentes érigées dans la cour de la Case des Tout-petits et non dans les salles de classe comme annoncé. Mais ces abris provisoires suintent quand il pleut. Il s'y ajoute qu'il a poussé des herbes sous des tentes, parfois sans tapis, ni nattes pour certaines, exposant les enfants à des dangers.

 

Même constat à Dimaguène-Sicap Mbao, plus précisément au quartier Nassiroulakhi où le poste de santé et la maternité sont sous les eaux, depuis les premières grosses pluies. Des tentes sont déployées aux alentours de ces deux établissements, alors que le centre polyvalent de cette localité peut accueillir des sinistrés. ''Pourquoi [les autorités] n’ouvrent pas les salles de ce centre, alors qu’il appartient aux Sénégalais. C’est mieux que les tentes qu’on nous a forcé à prendre dans cette promiscuité'', a dénoncé un autre sinistré.

Dans les deux sites visités, les concernés se montrent irrités par le manque d'électricité, de toilettes et d’eau. Les sinistrés interrogés par EnQuête crient à une politique de deux poids deux mesures, comparée au ''traitement royal'' de ceux qui sont logés au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). ''Les sinistrés logés au niveau du Cices bénéficient d’un traitement royal. Ils reçoivent chaque jour la visite de la Première dame. Ils ne manquent de rien, alors que plusieurs d’entre eux ne sont pas issus de familles défavorisées. Il faudra qu’on nous traitent comme eux'', a tonné un sinistré qui ne veut pas que son nom soit dévoilé.

 

Ouvrir les maisons fermées à Jaxaay

Pour trouver une solution aux différents problèmes recensés dans plusieurs sites de recasement, des associations de lutte contre les inondations ont leurs idées. ''Il faudra que des maisons qui sont fermées au niveau de Jaxaay soient ouvertes pour accueillir des sinistrés'', a suggéré Babacar Mbaye Ngaraf, membre de la Synergie pour l’assainissement de la banlieue (Saba). A l’en croire, il faudra aussi que les dons reçus dans le cadre de l’élan de solidarité nationale arrive dans la banlieue et que l’administration locale se déploie.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates

 

 
Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders