«Un congrès pour taire les luttes de positionnement''
«La démission de Talla Sylla de la tête de l'Alliance Jëf-Jël a laissé le doute et l'incertitude dans le parti et a accru les luttes de positionnement inhérentes à toute formation politique''. Selon le Bureau politique de l'Alliance, en réunion ce week-end, la réorientation du parti est une urgence à mettre en œuvre pour abréger les luttes de positionnement.
C'est pourquoi l'organisation d'un congrès est envisagé pour les 8 et 9 décembre 2012. «Et inéluctablement, les militants sauront choisir, de manière libre et démocratique, leur nouveau président», précise-t-on dans le communiqué ayant sanctionné le Bp.
Toutefois, le Bureau politique, tout en invitant à la concorde, à l’apaisement des cœurs et des esprits, salue dans la source, les actes posés par le ''Conseil supérieur des sages composé de personnalités ayant pour mission essentielle de veiller à la cohésion du Parti, de prévenir les conflits et de s’investir dans leur résolution en vertu des dispositions statutaires''.
Abordant la situation nationale, le Jëf-Jël s'indigne que les «Sénégalais continuent de souffrir de la baisse considérable de leur pouvoir d’achat malgré les efforts consentis par le nouveau gouvernement». Ainsi, «la hausse des prix des hydrocarbures rend le coût de la vie plus cher et de plus en plus insupportable pour la grande majorité des Sénégalais», estime-t-il. Il réaffirme «la nécessité (…) de s’orienter vers la mise en œuvre rapide des réformes institutionnelles, d’œuvrer davantage à la prise de mesures visant à assainir les finances publiques, à accélérer les procédures de rapatriement des fonds détournés et à réduire considérablement le train de vie de l’État''. Relever ces «défis» est incompatible avec «l’augmentation de la taille du gouvernement», indique l'Alliance Jëf-Jël.
Sur «l’anniversaire de la tentative d’assassinat de Talla Sylla le 5 octobre 2004», l'Alliance JJ refuse d'avaliser «l’oubli qu’on semble vouloir leur imposer par le classement du dossier».
Assane MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.