Publié le 9 Oct 2012 - 15:05
RENOUVELLEMENT À L'ALLIANCE JËF-JËL

«Un congrès pour taire les luttes de positionnement''

 

 

«La démission de Talla Sylla de la tête de l'Alliance Jëf-Jël a laissé le doute et l'incertitude dans le parti et a accru les luttes de positionnement inhérentes à toute formation politique''. Selon le Bureau politique de l'Alliance, en réunion ce week-end, la réorientation du parti est une urgence à mettre en œuvre pour abréger les luttes de positionnement.

C'est pourquoi l'organisation d'un congrès est envisagé pour les 8 et 9 décembre 2012. «Et inéluctablement, les militants sauront choisir, de manière libre et démocratique, leur nouveau président», précise-t-on dans le communiqué ayant sanctionné le Bp.

 

Toutefois, le Bureau politique, tout en invitant à la concorde, à l’apaisement des cœurs et des esprits, salue dans la source, les actes posés par le ''Conseil supérieur des sages composé de personnalités ayant pour mission essentielle de veiller à la cohésion du Parti, de prévenir les conflits et de s’investir dans leur résolution en vertu des dispositions statutaires''.

 

Abordant la situation nationale, le Jëf-Jël s'indigne que les «Sénégalais continuent de souffrir de la baisse considérable de leur pouvoir d’achat malgré les efforts consentis par le nouveau gouvernement». Ainsi, «la hausse des prix des hydrocarbures rend le coût de la vie plus cher et de plus en plus insupportable pour la grande majorité des Sénégalais», estime-t-il. Il réaffirme «la nécessité (…) de s’orienter vers la mise en œuvre rapide des réformes institutionnelles, d’œuvrer davantage à la prise de mesures visant à assainir les finances publiques, à accélérer les procédures de rapatriement des fonds détournés et à réduire considérablement le train de vie de l’État''. Relever ces «défis» est incompatible avec «l’augmentation de la taille du gouvernement», indique l'Alliance Jëf-Jël.

 

Sur «l’anniversaire de la tentative d’assassinat de Talla Sylla le 5 octobre 2004», l'Alliance JJ refuse d'avaliser «l’oubli qu’on semble vouloir leur imposer par le classement du dossier».

 

Assane MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent