Publié le 13 Nov 2023 - 22:48
REPORT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Les arguments de Souleymane Jules Diop

 

Après Boubacar Kamara, candidat déclaré à la Présidentielle de 2024, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a aussi émis, hier, l’idée d’un report de l’élection présidentielle avec force arguments. Il redoute des troubles postélectoraux.

 

L’idée d’un report de la Présidentielle va-t-elle prospérer ? En tout cas, elle est de plus en plus agitée. Hier, invité de l’émission ‘’Grand Jury’’ sur la RFM, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, a estimé qu’elle doit être reportée, en se basant sur les événements récents qui ont ensanglanté et endeuillé le pays. Il argumente parlant de l’affaire Ousmane Sonko : ‘’Dès le début, j’ai entrepris des démarches avec des gens. J’ai appelé notamment Alioune Tine pour lui dire qu’avec tout ce qui s’est passé, avec le refus d’Ousmane Sonko d’aller répondre à la justice, je ne vois pas comment l’État pourrait perdre la face.

Je crois que sa mise en détention, son arrestation est inéluctable. Le seul scénario que nous pourrions envisager, dans lequel on pourrait inclure le cas Ousmane Sonko, désormais et dorénavant, c’était avant son arrestation. C’est qu’on réfléchit bien à se demander si la classe politique sénégalaise est prête à aller à des élections en février, ou il ne faudrait pas reculer les élections, reporter pour pouvoir régler tous les contentieux, y compris les contentieux juridiques d’interprétation de nos textes.’’

En effet, selon lui, ‘’nos textes sont mal écrits, nos textes ne sont pas précis. Nos textes ont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarii, y compris celui que nous avons d’avoir pour la première fois des requêtes concernant la déchéance. Parce que c’est la première fois que cela arrive que l’agent judiciaire de l’État saisisse en appel une juridiction pour qu’un Sénégalais soit déchu de ses droits civiques’’.

Tout ceci lui fait dire que le report s’impose. ‘’J’ai dit et j’en ai parlé avec certains acteurs, y compris de l’opposition, j’ai dit qu’il fallait l’envisager. Apparemment, ce n’est pas ce que souhaite le président de la République. Je pense que pour le bien de ce pays, pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose, mais ce serait une première’’.

‘’Il ne veut pas être le premier Sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier. Mais le Sénégal le vaut, le bien du Sénégal le vaut. Je salue le courage de Boubacar Kamara, qui a eu le courage de poser le débat sur la table. Je pense qu’à quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense’’, prévient-il.

Ainsi, le candidat déclaré Boubacar Kamara n’est plus seul dans ce combat. Toutefois, Yewwi Askan Wi a déjà rejeté toute idée d’un report de l’élection présidentielle.

De ce fait, il faudra beaucoup plus qu’une analyse dans une émission pour amener les acteurs à épouser cette perspective de report. 

AMADOU FALL

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal