L'AJS salue mais demande un suivi
L'Association des femmes juristes du Sénégal (AJS) est en phase avec le gouvernement sénégalais, en ce qui concerne les enfants talibés. A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, l'AJS salue l’initiative du gouvernement relative au programme de retrait d’urgence des enfants de la rue dont la mise en œuvre permet au Sénégal de se conformer aux principes érigés par les Instruments juridiques internationaux et régionaux de protection et de promotion des droits de l’enfant signés et ratifiés, ainsi qu’aux textes et stratégies nationaux de protection des enfants.
''L’ AJS n’a cessé, depuis des années, d’alerter les autorités et l’opinion sur la problématique des enfants en situation de rue qui expose ces derniers à toutes formes de violences, d’exploitation et de dérives. Elle a toujours exigé, au niveau de toutes les Instances étatiques et à l’occasion de toutes ses activités, l’application effective des lois protectrices des droits de l’enfant'', lit-on dans la note.
Les camarades de Fanta Guèye Ndiaye, présidente de l'AJS, exhortent aussi l'Etat à solutionner définitivement ce phénomène, à travers une implication de tous les acteurs concernés (maîtres coraniques, familles, organisations de la société civile, acteurs communautaires, autorités, Etats limitrophes), à faire le suivi de cette initiative de mesures d’accompagnement permettant la prise en charge des enfants recueillis, leur retour et maintien en famille et leur réinsertion sociale, à finaliser les projets relatifs à la modernisation des daara, ainsi que l’adoption du projet de code de l’Enfant.
CHEIKH THIAM