Le tueur se dopait avant les attaques
Anders Behring Breivik, jugé pour la mort de 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège, a absorbé des substances illicites en vue de doper ses capacités physiques et mentales ce jour-là, a expliqué un expert médico-légal jeudi.
Avant de perpétrer l'attentat à la bombe d'Oslo puis d'ouvrir le feu sur des centaines de jeunes sur l'île d'Utoeya, Breivik avait ingéré un mélange Eca (éphédrine, caféine et aspirine), interdit en Norvège et d'autres pays mais souvent utilisé par les culturistes notamment pour perdre du poids. "Il était légèrement ou modérément sous influence", a témoigné devant le tribunal d'Oslo le professeur Joerg Moerland, de l'Institut norvégien de la santé publique.
Breivik a dit avoir pris une dose d'Eca, "50% de plus" que la dose normale autorisée dans l'Union européenne selon lui, quelques heures seulement avant de perpétrer ses attaques.
Grâce à ce "stack" (mélange de substances dont la combinaison multiplie leurs effets), a expliqué l'extrémiste de droite, "le cerveau absorbe davantage d'oxygène et cela résulte à une amélioration des performances physiques et mentales". Selon le professeur Moerland, le mélange donne une confiance accrue en soi et augmente la propension à prendre des risques.
L'effet de ces substances a toutefois été limité puisque, concernant la seule caféine, le spécialiste médico-légal a comparé la dose absorbée à l'équivalent "de quatre à six grandes tasses de café moyennement fort". Dans les mois qui ont précédé les attaques, l'extrémiste de 33 ans a aussi pris des stéroïdes anabolisants pour accroître sa musculature.
7sur7