Publié le 17 Mar 2020 - 02:02
REVELATION DU MINISTRE DU PETROLE ET DES ENERGIES AU HCCT

‘’Nous allons électrifier 13 000 villages’’ 

 

Les Hauts conseillers de la République, avec à leur tête leur présidente Aminata Mbengue Ndiaye, se sont faits les avocats des projets que l’Etat du Sénégal est en train de réaliser pour que la lumière jaillisse dans les campagnes. Ils recevaient le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé qui a évoqué à cette occasion les enjeux de l’électrification rurale.

 

‘’Il y a encore plus de 13 000 villages au Sénégal qui n’ont pas encore accès à l’électricité. Nous allons les électrifier. Nous les avons répartis par région. Nous les avons classifiés en fonction des technologies spécifiques qui serviront à les électrifier’’, a indiqué le ministre du Pétrole et des Energies devant Aminata Mbengue Ndiaye et ses collègues du Haut Conseil des collectivités locales et territoriales. Se faisant plus précis, Mouhamadou Makhtar Cissé a ajouté que ‘’certaines de ses collectivités seront directement raccordées au réseau’’, alors que ‘’d’autres, parce que trop éloignées du réseau et relativement peuplées, vont bénéficier de mini-centrales solaires’’. Enfin, un dernier lot pourra ‘’bénéficier de systèmes personnalisés d’électrification par des plaques solaires’’.

Mouhamadou Makhtar Cissé a relevé que ‘’tout le monde veut des lampadaires dans sa localité. C’est légitime. Le programme initial est un programme de 50 000 lampadaires répartis entre les différentes communes urbaines. Le monde rural en demande. Même les communes qui en ont déjà veulent des extensions’’. Mais, indique-t-il, ‘’le Président de la République nous a instruits de finir d’abord ce programme – ce qui est logique – avant d’en envisager un autre. Ce qui veut dire que la vision est top, car il ya deux ans, ce programme était critiqué, mais aujourd’hui –il est devenu très populaire. Le gouvernement l’a conçu et mis en œuvre.  Il est aujourd’hui très apprécié’’.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Programme d’électrification universel qui a pour but de généraliser l’usage du solaire dans l’éclairage public à travers le pays. D’un coût de 57 milliards de francs CFA, il concerne les 14 régions du Sénégal et va toucher au total 88 communes du pays. Il s’agit d’aider les collectivités locales à diminuer leur facture d’électricité, à mieux assurer l’éclairage public, avec des effets attendus dans plusieurs domaines, y compris dans la sécurité. En compagnie des équipes de l’ANER, de l’entreprise Fonroche Lighting, des autorités administratives et locales, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a effectué plusieurs visites sur le terrain pour voir ce que sera le projet d’installation de 50.000 lampadaires solaires au Sénégal.

GASTON COLY

 

Section: 
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent