Publié le 21 Mar 2024 - 19:24
SAINT-LOUIS :  CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

MLD annonce un grand projet de navigation

 

Après une caravane à travers les quartiers de Saint-Louis, le candidat de MLD Tekki2024 a eu des moments d’échanges directs avec les populations sur son programme. C'est au quai de pêche de Diamalaye, à Guet-Ndar, que Mamadou Lamine Diallo a annoncé les ambitieux projets qu’il veut dérouler à Saint-Louis, en cas de victoire au soir du 24 mars prochain. 

 

Malgré les rigueurs du ramadan, les populations de Ndar ont réservé un accueil chaleureux à la tête de file de la coalition MLD Tekki2024, Mamadou Lamine Diallo.  Des instants que le candidat a mis à profit pour rappeler le rôle important que va jouer Saint-Louis très prochainement, avec l’exploitation du gaz.

Mais pour lui, il faut d'abord mettre en avant le patriotisme économique pour la défense de l'intérêt des populations locales. “À Saint-Louis, il y aura bientôt l'exploitation du gaz, mais la renégociation des accords est inévitable, parce que nous ignorons ce qui les entoure. Nous savons tous que l'exploitation du gaz aura un impact environnemental sur Saint-Louis, ses populations et en premier les pêcheurs. Nous devons donc réétudier ces accords pour voir dans quelles mesures les intérêts des pêcheurs et la protection de l’environnement seront défendus. La renégociation avec BP est inévitable. Nous allons engager ce travail pour l’intérêt du pays, parce que nous sommes pour le patriotisme économique. C'est en cela que nous croyons. Nous l'avons dit et écrit depuis longtemps”, a déclaré Mamadou Lamine Diallo. 

Partant du principe de la bonne gouvernance des ressources minérales, pétrolières et gazières, a-t-il poursuivi, les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais.

Néanmoins, les effets négatifs de l'exploitation sont fortement subis par les populations locales des zones extractives. “Par conséquent, ces dernières doivent être compensées. C’est cela la défense de l'intérêt du peuple. Car les populations de Saint-Louis subissent les effets négatifs de l'exploitation du gaz, comme celles de Saraya avec l’exploitation de l’or, de Diogo avec les effets négatifs du zircon. C'est pourquoi nous avons dit que les accords miniers, gaziers et pétroliers seront revus pour défendre les populations locales”, a promis le leader de la coalition MLD Tekki2024. 

Sous les vivats de ses militants et sympathisants, le candidat Mamadou Lamine Diallo a également vilipendé le régime sortant de Macky Sall sur la gestion de la brèche et les accords de pêche signés avec des navires asiatiques. “La pêche artisanale est fortement menacée au Sénégal par le bradage de nos ressources halieutiques. Aujourd'hui, elles sont livrées à des bateaux chinois, coréens et autres. Nous voulons mettre fin à ce gaspillage dès le 3 avril. Le second problème dont nous allons nous attaquer, c'est la brèche qui cause annuellement beaucoup de victimes. On ne sait plus combien de morts elle a causés.   Nous allons prendre très sérieusement, si nous sommes élus au soir du 24 mars prochain. Les études et les travaux seront entamés dès le mois de juin pour en finir définitivement avec cette catastrophe environnementale”, s'est engagé le leader de Tekki2024. 

 MLD a également   profité de l'étape de Saint-Louis pour annoncer les grands projets qu’il compte réaliser dans la région, si les Sénégalais lui font confiance. “Il s'agit du projet de navigation pour le fleuve Sénégal.  Ce sera un grand projet de notre mandature. Mais l'autre grand chantier est le canal qui partira du lac de Guiers pour alimenter la ville sainte de Touba en eau potable”, a soutenu Mamadou Lamine Diallo.  

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS) 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall