MLD annonce un grand projet de navigation
Après une caravane à travers les quartiers de Saint-Louis, le candidat de MLD Tekki2024 a eu des moments d’échanges directs avec les populations sur son programme. C'est au quai de pêche de Diamalaye, à Guet-Ndar, que Mamadou Lamine Diallo a annoncé les ambitieux projets qu’il veut dérouler à Saint-Louis, en cas de victoire au soir du 24 mars prochain.
Malgré les rigueurs du ramadan, les populations de Ndar ont réservé un accueil chaleureux à la tête de file de la coalition MLD Tekki2024, Mamadou Lamine Diallo. Des instants que le candidat a mis à profit pour rappeler le rôle important que va jouer Saint-Louis très prochainement, avec l’exploitation du gaz.
Mais pour lui, il faut d'abord mettre en avant le patriotisme économique pour la défense de l'intérêt des populations locales. “À Saint-Louis, il y aura bientôt l'exploitation du gaz, mais la renégociation des accords est inévitable, parce que nous ignorons ce qui les entoure. Nous savons tous que l'exploitation du gaz aura un impact environnemental sur Saint-Louis, ses populations et en premier les pêcheurs. Nous devons donc réétudier ces accords pour voir dans quelles mesures les intérêts des pêcheurs et la protection de l’environnement seront défendus. La renégociation avec BP est inévitable. Nous allons engager ce travail pour l’intérêt du pays, parce que nous sommes pour le patriotisme économique. C'est en cela que nous croyons. Nous l'avons dit et écrit depuis longtemps”, a déclaré Mamadou Lamine Diallo.
Partant du principe de la bonne gouvernance des ressources minérales, pétrolières et gazières, a-t-il poursuivi, les ressources naturelles appartiennent au peuple sénégalais.
Néanmoins, les effets négatifs de l'exploitation sont fortement subis par les populations locales des zones extractives. “Par conséquent, ces dernières doivent être compensées. C’est cela la défense de l'intérêt du peuple. Car les populations de Saint-Louis subissent les effets négatifs de l'exploitation du gaz, comme celles de Saraya avec l’exploitation de l’or, de Diogo avec les effets négatifs du zircon. C'est pourquoi nous avons dit que les accords miniers, gaziers et pétroliers seront revus pour défendre les populations locales”, a promis le leader de la coalition MLD Tekki2024.
Sous les vivats de ses militants et sympathisants, le candidat Mamadou Lamine Diallo a également vilipendé le régime sortant de Macky Sall sur la gestion de la brèche et les accords de pêche signés avec des navires asiatiques. “La pêche artisanale est fortement menacée au Sénégal par le bradage de nos ressources halieutiques. Aujourd'hui, elles sont livrées à des bateaux chinois, coréens et autres. Nous voulons mettre fin à ce gaspillage dès le 3 avril. Le second problème dont nous allons nous attaquer, c'est la brèche qui cause annuellement beaucoup de victimes. On ne sait plus combien de morts elle a causés. Nous allons prendre très sérieusement, si nous sommes élus au soir du 24 mars prochain. Les études et les travaux seront entamés dès le mois de juin pour en finir définitivement avec cette catastrophe environnementale”, s'est engagé le leader de Tekki2024.
MLD a également profité de l'étape de Saint-Louis pour annoncer les grands projets qu’il compte réaliser dans la région, si les Sénégalais lui font confiance. “Il s'agit du projet de navigation pour le fleuve Sénégal. Ce sera un grand projet de notre mandature. Mais l'autre grand chantier est le canal qui partira du lac de Guiers pour alimenter la ville sainte de Touba en eau potable”, a soutenu Mamadou Lamine Diallo.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)