Publié le 6 Feb 2019 - 00:28
SAINT-LOUIS

Macky renoue avec les pas de danse

 

A Saint-Louis, Macky Sall, candidat de Benno Bokk Yaakaar, a esquissé des pas de danse pour célébrer, avec Youssou Ndour, ‘’la consolidation des acquis du Pse’’. Macky Sall a axé son intervention sur la pêche, sur les relations entre la Mauritanie et le Sénégal, avant de saluer l’unité dans les rangs de Benno à Saint-Louis. La place Faidherbe a été envahie très tôt par les militants. Malgré le froid, ils sont restés sur place pour écouter le message de leur leader. ‘’De Saint-Louis à Kaffoutine, plus de 600 000 personnes s’activent dans le secteur de la pêche qui est un poumon de notre économie nationale. Et depuis notre arrivée, nous menons une politique de subvention d’un budget de 20 milliards dont 5 milliards seulement ont été consommés’’, a-t-il d’abord précisé.

Saluant la politique des nouvelles pirogues en fibre de verre, Macky Sall a promis de subventionner l’essence pirogue. ‘’Les gilets coûtent désormais 2 500 F et nous allons continuer sur cette lancée pour un accès à tous’’, a-t-il ajouté. ‘’Ce secteur est en progression et c’est l’occasion de rendre hommage à nos pêcheurs et de leur rappeler que tout est mis en place pour assurer le balisage et le dragage de la brèche qui a tué plus de 350 personnes’’, s’est-il désolé.

Le chef de l’Etat rassure qu’après ces travaux qui sont déjà entamés, aucun pêcheur ne perdra la vie sur cette brèche. ‘’Le fleuve a été perturbé en 2003 et nous sommes en train de trouver des solutions adéquates, car après tant d’études, on assure ce balisage’’, a-t-il expliqué. S’agissant des licences de pêche, Macky Sall rappelle que le Sénégal va poursuivre les discussions avec la Mauritanie pour augmenter le nombre de licences évalué, à nos jours à 400 pour 600 000 tonnes. La question de l’érosion côtière est revenue aussi dans sa déclaration, en soutenant qu’avec l’Afd et la Banque mondiale, le mur de protection va être construit pour sauver Guet-Ndar, Gokhou Mbacc et Ndar Toute. ‘’D’autres projets comme celui des unités mobiles installées à Diougob pour les sinistrés voient jour’’, a-t-il souligné.

Le candidat de Benno a embrayé sur les relations entre la Mauritanie et le Sénégal qui ‘’partagent les ressources halieutiques et gazières’’.

Sur le plan politique, il a manifesté son contentement de voir Ameth Fall Braya dans le camp de la majorité présidentielle. ‘’Votre engagement à mes côtés est patriotique. Vous avez compris que seul le développement du pays nous intéresse’’, lui a-t-il dit. Macky Sall de railler l’opposition : ‘’Vous n’aviez que Braya, mais comme désormais il est avec nous, vos chances sont hypothéquées.’’ 

Macky Sall de dire qu’il a retrouvé son frère Braya, avant d’annoncer qu’ils sont en train de reconstruire un pays en lambeaux. ‘’Le Sénégal de demain sera plus beau’’, a-t-il promis sous les vivats des militants.

 

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue