Publié le 31 Dec 2023 - 00:55
SAINT-LOUIS: VISITE DE CHANTIERS

Mansour Faye exige le respect des délais de livraison

Le maire de Saint-Louis a effectué hier une visite des chantiers d’assainissement, de voiries, de construction de salles de classes et de blocs administratifs dans des établissements de Pikine. Une occasion qu’il a saisie pour demander aux entreprises de presser le pas et de respecter les délais de livraison.

Érigée en commune depuis 1872, Saint-Louis est une ville tricentenaire qui a abrité la première école élémentaire du Sénégal. Malheureusement, les établissements coloniaux qui tournent autour d'une trentaine dans la commune n'ont jamais connu de profondes réhabilitations. Ce qui n'est pas sans conséquence sur l'état de vétusté des infrastructures scolaires.

Accompagné des responsables des services techniques municipaux et d'autres collaborateurs, le maire de la vieille cité a visité, hier, les chantiers des écoles élémentaires Mamadou Charles Niang de Sor Diagne et Charles Legros Diallo de Pikine 700, réhabilitées dans le cadre du Pacasen. Sur les différents sites, le maire Mansour Faye a pu constater de visu l'état d'avancement des travaux et de l’apprécier. “Nous sommes satisfaits du niveau d'avancement des différents chantiers, mais également satisfaits de la manifestation positive des populations trouvées sur place, de la reconstruction des écoles élémentaires dans le cadre du Pacasen. C'est ce qu’a déjà réalisé la commune à l'école Justin Ndiaye de Pikine et d'autres sont en cours de réalisation dont les établissements Soukeyna Konaré, Saer Seye, Sandjiry Koné, entre autres” a renseigné Mansour Faye.

Au chantier de l’école élémentaire Charles Legros Diallo, qui accueille plus de 1500 élèves, le maire a promis de renforcer les salles de classes en dehors des neuf nouvelles salles de classes qui sont en cours de construction. “Nous verrons après comment trouver d'autres espaces à Pikine pour démultiplier les écoles élémentaires dans la zone qui a une forte concentration démographique”, a annoncé l'édile de Saint-Louis.

Malgré la satisfaction affichée lors de la visite, le maire reste intransigeant sur le respect des délais et la livraison des travaux, en fin janvier 2024. "J'ai aussi prévenu les entreprises concernées sur les retards notés dans les travaux de reconstruction des écoles surtout à l'école Charles Niang de Sor Diagne. Je serais sans état d'âme pour appliquer les pénalités en cas de retard à la livraison. Je précise que l'entrepreneur ne souffre d'aucun retard de paiement, donc il ne doit pas retarder la livraison du chantier. Mais nous espérons qu’elles seront encore dans le temps”, a-t-il déclaré.

Le maire a profité de la tournée pour visiter les chantiers d'assainissement et de voirie en cours d'exécution à Pikine. Sur place, il a annoncé la mise en place d'un nouveau projet pour compléter l'assainissement au niveau de Pikine. “Ce projet va induire la réalisation de voiries denses avec le PSD qui prendra en charge une partie, l'autre partie sera assurée par le FERA, qui dans le cadre de la convention avec les communes va réaliser la voirie de la digue de protection de Pikine”, a informé le maire Mansour Faye. D’ailleurs, concernant cette digue, le maire Mansour Faye a affirmé qu'elle sera en pavé, avec une chaussée de huit mètres environ.

Il faut signaler que, dans le cadre du programme d’assainissement des dix villes, 15 milliards de francs de CFA ont été investis au niveau du département de Saint-Louis. Le quartier de Pikine qui souffre de problématique liée à l'assainissement bénéficie d'une bonne partie de cette manne financière, a rappelé le premier magistrat de la ville.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal