Publié le 29 Sep 2012 - 11:01
SCANDALE AU VATICAN

Le procès de «l'agent du Saint-Esprit» débute aujourd'hui

 

 

Le procès du majordome du pape Benoît XVI s’ouvre ce samedi 29 septembre à la Cité du Vatican. Paolo Gabriele est soupçonné d'avoir livré à la presse des documents confidentiels et doit être jugé pour vol aggravé. Une première dans l’histoire du Vatican

 

Vous avez aimé le Da Vinci Code ? Vous adorerez « Vatileaks » : les mystères de la cité pontificale révélés au grand jour grâce à l’homme de confiance du pape, qui se définit lui-même comme un « agent infiltré de l’Esprit saint ». C’est un peu Panique au Vatican, avec, en bouquet final, un procès à la sauce Dan Brown, qui s’ouvre ce samedi dans la cité pontificale.

Tout commence en janvier de cette année. Plusieurs dossiers confidentiels du Vatican font la Une des journaux italiens, exposant les affaires de la cité papale : corruption, situation fiscale, luttes intestines entre cardinaux, ou encore complot contre Benoît XVI. Le Saint-Siège n’aime pas beaucoup voir son linge sale exposé dans la presse, et il aime encore moins l’idée de « taupes » en son sein.

 

Afin de dénicher la ou les taupes, le pape Benoît XVI met en place, au printemps, une commission d’enquête sur l’origine de ces fuites. Pourtant, en mai, un pavé est lancé dans la mare pontificale avec la sortie du livre du journaliste Gianluigi Nuzzi Sua Santita - les documents secrets de Benoît XVI, dans lequel il divulgue des documents confidentiels. L’ouvrage contient notamment des lettres et fax ultrasecrets du souverain pontife.

 

Quelques jours plus tard, le 23 mai, un homme est arrêté par la gendarmerie vaticane en possession illégale de documents confidentiels. Il est « le premier et le dernier à voir le pape » - comme le décrit le Corriere della Sera -, l’homme de confiance, le préféré, aimé comme un fils : le majordome du souverain pontife.

 

Paoletto, « agent infiltré de l’Esprit saint »

 

Paolo Gabriele, « Paoletto », comme l’appelait affectueusement Benoît XVI, n’avait pourtant pas le profil d’une taupe. Employé modèle de la cité papale depuis des années, citoyen du Vatican, majordome du pape depuis 2006, marié, père de trois enfants. Un homme au-dessus de tout soupçon. Mais c’était sans compter le sens moral, apparemment aigu, de Paolo Gabriele, qui s’est cru chargé de dénoncer les scandales du Saint-Siège, afin de remettre l’Eglise « dans le droit chemin ».

 

« Voyant le mal et la corruption partout dans l’Eglise, j’en étais arrivé (…) à un point de non-retour, mes freins inhibiteurs avaient lâché », explique celui qui avait l’impression d’être un « agent infiltré » de l’Esprit saint. « J’étais convaincu qu’un choc, même médiatique, aurait pu être salutaire pour remettre l’Eglise sur les bons rails. »

 

La suite sur (...)

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social