Publié le 29 Sep 2012 - 11:01
SCANDALE AU VATICAN

Le procès de «l'agent du Saint-Esprit» débute aujourd'hui

 

 

Le procès du majordome du pape Benoît XVI s’ouvre ce samedi 29 septembre à la Cité du Vatican. Paolo Gabriele est soupçonné d'avoir livré à la presse des documents confidentiels et doit être jugé pour vol aggravé. Une première dans l’histoire du Vatican

 

Vous avez aimé le Da Vinci Code ? Vous adorerez « Vatileaks » : les mystères de la cité pontificale révélés au grand jour grâce à l’homme de confiance du pape, qui se définit lui-même comme un « agent infiltré de l’Esprit saint ». C’est un peu Panique au Vatican, avec, en bouquet final, un procès à la sauce Dan Brown, qui s’ouvre ce samedi dans la cité pontificale.

Tout commence en janvier de cette année. Plusieurs dossiers confidentiels du Vatican font la Une des journaux italiens, exposant les affaires de la cité papale : corruption, situation fiscale, luttes intestines entre cardinaux, ou encore complot contre Benoît XVI. Le Saint-Siège n’aime pas beaucoup voir son linge sale exposé dans la presse, et il aime encore moins l’idée de « taupes » en son sein.

 

Afin de dénicher la ou les taupes, le pape Benoît XVI met en place, au printemps, une commission d’enquête sur l’origine de ces fuites. Pourtant, en mai, un pavé est lancé dans la mare pontificale avec la sortie du livre du journaliste Gianluigi Nuzzi Sua Santita - les documents secrets de Benoît XVI, dans lequel il divulgue des documents confidentiels. L’ouvrage contient notamment des lettres et fax ultrasecrets du souverain pontife.

 

Quelques jours plus tard, le 23 mai, un homme est arrêté par la gendarmerie vaticane en possession illégale de documents confidentiels. Il est « le premier et le dernier à voir le pape » - comme le décrit le Corriere della Sera -, l’homme de confiance, le préféré, aimé comme un fils : le majordome du souverain pontife.

 

Paoletto, « agent infiltré de l’Esprit saint »

 

Paolo Gabriele, « Paoletto », comme l’appelait affectueusement Benoît XVI, n’avait pourtant pas le profil d’une taupe. Employé modèle de la cité papale depuis des années, citoyen du Vatican, majordome du pape depuis 2006, marié, père de trois enfants. Un homme au-dessus de tout soupçon. Mais c’était sans compter le sens moral, apparemment aigu, de Paolo Gabriele, qui s’est cru chargé de dénoncer les scandales du Saint-Siège, afin de remettre l’Eglise « dans le droit chemin ».

 

« Voyant le mal et la corruption partout dans l’Eglise, j’en étais arrivé (…) à un point de non-retour, mes freins inhibiteurs avaient lâché », explique celui qui avait l’impression d’être un « agent infiltré » de l’Esprit saint. « J’étais convaincu qu’un choc, même médiatique, aurait pu être salutaire pour remettre l’Eglise sur les bons rails. »

 

La suite sur (...)

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes