Publié le 5 Jun 2012 - 20:27
SELON UNE ETUDE DE REUTERS-IPSOS

La pub ne fait pas recette sur Facebook

 

Voilà une étude qui arrive au mauvais moment pour Facebook. Une large majorité des utilisateurs du réseau social, dont l'action ne cesse de plonger en Bourse, n'a jamais acheté un produit ou un service après avoir vu une publicité ou des commentaires sur le site. D'après un sondage Reuters-Ipsos* publié mardi, quatre utilisateurs sur cinq ne sont ainsi jamais passés à l'acte à cause d'une publicité sur Facebook.

En février, rappelle le site spécialisé ZDnet, une étude affirmait déjà que la publicité sur Facebook avait moins d'impact que la technique plus traditionnelle du mailing. Signe que le sujet inquiète les investisseurs, le géant automobile américain General Motors a annoncé le mois dernier qu'il ne ferait plus de publicité sur le site.

Une entrée en Bourse mal perçue

 

Depuis, Facebook a fait une entrée en Bourse jugée décevante et son action a chuté de 29% en deux semaines et demie. Cette introduction en Bourse a d'ailleurs été mal perçue par les internautes, qui sont 44% à affirmer qu'ils voient désormais l'entreprise sous un jour moins favorable, précise le San Francisco Chronicle.

Le site aux 900 millions d'utilisateurs n'a pas commenté les détails du sondage, se bornant à rappeler des exemples d'entreprises ayant réussi leur publicité. La marque Nutella attribue ainsi à Facebook une hausse de 15% de ses ventes. La SNCF a de son côté mis en place un système permettant de partager un billet de train acheté sur son "mur" Facebook, une opération qui génère "2,1 visites en plus" sur le site de l'entreprise, selon ZDnet.

Un site en perte de vitesse

 

Mais il y a un autre facteur d'inquiétude pour le site de Mark Zuckerberg : 34% des utilisateurs passent moins de temps sur le site qu'il y a six mois, selon Reuters-Ipsos. En cause : "l'ennui", le "manque d'utilité" et des inquiétudes concernant la protection de la vie privée. D'où la nécessité pour Facebook de "mettre en place de nouveaux types d'interaction", selon Ray Valdes, analyste chez Gartner, citant notamment la nouvelle "Timeline" et l'achat de l'application Instagram.

Ce sont les 18-34 ans qui utilisent le plus Facebook, avec 60% d'usages quotidiens. Chez les plus de 55 ans, le taux d'usage quotidien est de 29%. Et 21% des personnes interrogées demeurent tout de même rétives au réseau social et n'y ont pas créé de compte.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in