Publié le 11 Jan 2024 - 18:32

Situation Equateur

 

Le président équatorien Daniel Noboa a déclaré mercredi que le pays était en "état de guerre", après plusieurs jours de violences perpétrées par des membres de bandes criminelles qu'il a estimés à "plus de 20 000" et qualifiés de "terroristes". En représailles aux pressions exercées par le gouvernement, les gangs liés au narcotrafic ont lancé une brutale offensive depuis le début de la semaine qui s'est soldée par au moins dix morts. Plus de cent gardiens de prison ont en outre été pris en otage par des détenus, des barons de la drogue se sont évadés et des journalistes ont été intimidés en direct à la télévision.

"Nous sommes en état de guerre et nous ne pouvons pas céder à ces groupes terroristes", a déclaré M. Noboa à Radio Canela, après avoir déclaré mardi le pays en "conflit armé interne". En vertu de cette mesure, il a ordonné aux forces armées de "neutraliser" les gangs liés aux puissants cartels de la drogue du Mexique et de la Colombie. La crise a été déclenchée par l'évasion dimanche d'Adolfo Macias, alias "Fito", chef de la principale organisation criminelle du pays, Los Choneros, détenu dans une prison de haute sécurité de Guayaquil (sud-ouest). "Nous luttons pour la paix nationale, nous luttons aussi contre des groupes terroristes qui comptent aujourd'hui plus de 20 000 membres", a ajouté M. Noboa, 36 ans, élu en novembre avec la promesse de rétablir la sécurité dans le pays.

"Nous n'allons pas céder", a assuré le plus jeune président de l'histoire du pays. Lundi, il a déclaré l'état d'urgence pour 60 jours dans tout le pays y compris dans les prisons qui sont devenues des centres d'opération pour les trafiquants de drogue. Le président équatorien a attisé la colère des narcos, en annonçant la construction de prisons de haute sécurité dans le style de son homologue salvadorien Nayib Bukele dans sa "guerre" contre les gangs. "Ce gouvernement prend les mesures nécessaires que personne ne voulait prendre, ces dernières années", a insisté M. Noboa. 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in