Idy adoubé par le Mouvement national des policiers à la retraite

A l’instar de Macky Sall en 2011, le candidat de la coalition Idy2024, Idrissa Seck, a décroché le soutien du Mouvement national des policiers à la retraite.
Le candidat à l'élection présidentielle de la coalition Idy2024 a le soutien du Mouvement national des policiers à la retraite. Lequel compte se donner corps et âme pour que le leader du parti Rewmi soit élu afin de rétablir les droits de ses membres. Une délégation s’est rendue au siège du parti à Thiès, pour rencontrer le candidat.
‘’C’est comme ce que nous avions fait le 11 novembre 2011, à Mermoz, avec Son Excellence Macky Sall que nous remercions au passage, qui a tout fait et qui a respecté tous les engagements qu'il avait pris’’, a déclaré Cheikhna Keita, brigadier-chef des gardiens de la paix à la retraite, président du Mouvement national des policiers à la retraite au Sénégal, tous corps confondus, avant la rencontre. ‘’Nous l’avions (Macky Sall) accompagné pendant 12 ans. (Aujourd'hui) Macky Sall ne faisant pas partie des 19 candidats, nous avons porté notre choix sur Idrissa Seck. C’est quelqu'un qui est déjà bien formé administrativement et en l'écoutant, on n'entend ni injures ni menaces dans son discours’’, a-t-il ajouté.
Ainsi, Idrissa Seck a pris l’engagement de compléter le reste à faire pour que ces anciens militaires soient rétablis dans leurs droits. Ces derniers réclament une pension militaire qui leur était due et qui aurait été spoliée depuis 1978. Ils s'inquiètent également pour ceux qui ont pris leur retraite à 55 ans et qui n'ont pas été pris en compte dans le nouveau statut. Leur troisième revendication porte sur la revalorisation de leurs grades et indices dans le nouveau statut des anciens retraités, passant de l'ancien statut à 55 ans et 52 ans. Ils demandent également que la charge de police soit reversée, car s’estimant menacés même en tant que retraités.
Natif de Thiès, Cheikhna Keita dit croire ferme qu’Idrissa Seck est ‘’quelqu’un qui respecte ses propos’’. À ses yeux, quelle que soit l'opinion exprimée à l'égard du leader du Rewmi, la principale préoccupation des membres du Mouvement national des policiers à la retraite est que ‘’ce candidat est le nôtre, peu importe à qui il pourrait être attaché’’.
Cheikhna Keita a ajouté : ‘’Notre soutien ne vise pas à le voir accéder à un poste de ministre ou à tout autre privilège une fois élu demain. Ces aspirations ne nous concernent pas. Ce que nous aspirons ardemment, en tant qu’anciens policiers lésés depuis 1966 sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, c'est qu'il nous rende justice et rétablisse nos droits.’’
BABACAR SY SEYE