Le Pm mise sur les infrastructures
Lors de son Discours de politique générale tenu hier devant les députés, le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a promis le ‘’maillage du territoire en infrastructures sportives’’.
Le Premier ministre du Sénégal était très attendu sur le volet sportif dans son Discours de politique générale (DPG) d’hier. ‘’C’est à travers le sport, cette autre école de la vie, véritable facteur de promotion économique et sociale, que s’exprime son talent’’, a abordé Mahammed Boun Abdallah Dionne. Reconnaissant que les ‘’performances’’ de notre jeunesse, nos sportifs dans les joutes continentales et internationales, toutes disciplines confondues, ‘’contribuent au rayonnement de notre pays sur la scène internationale’’, le successeur de Aminata Touré à la Primature n’a pas manqué d’évoqué le prochain grand rendez-vous mondial du football. ‘’A travers leur qualification à la prochaine Coupe du monde de football prévue en Russie, au terme d’un brillant parcours, nos Lions ont traduit, de manière éloquente, notre ambition d’un ‘Sénégal qui gagne’’’, a-t-il rappelé devant les députés.
Pour rendre concret ce slogan, M. Dionne mise sur les cadres de pratique du sport. ‘’C’est dans cette perspective que l’Etat a décidé de renforcer sa politique de maillage du territoire en infrastructures sportives de proximité et de mise aux normes des stades régionaux’’, a-t-il décliné. Il a annoncé la livraison prochaine des futures enceintes sportives. ‘’A cet effet, le programme de réalisation des stades régionaux de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou sera achevé avant 2020 de même que la réhabilitation des différents stades, entamée à Dakar et dans les régions. Notre pays étrennera, avant fin 2019, son arène nationale de lutte et le Palais des Sports de Diamniadio, véritables complexes sportifs ultramodernes et multifonctionnels’’, a-t-il fait savoir.
Mahammed Dionne compte également mettre ‘’un accent particulier sur la promotion du sport scolaire et universitaire et sur la promotion de toutes les disciplines sportives, sur l’ensemble du territoire’’.
Le directeur de cabinet du Premier ministre Macky Sall, de 2005 à 2007, a promis que le ‘’nouveau code du sport sera adopté’’ et informé que ‘’des conventions d’objectifs seront signées avec les fédérations nationales sportives, d’ici à 2019’’.
Adama Coly