Publié le 6 Aug 2012 - 13:17
SYRIE

 Défection du Premier ministre Riad Hijab

Défection ou limogeage? Le Premier ministre syrien aurait fui ce lundi 6 août vers la Jordanie et rejoint l'opposition. Riad Hijab, en poste depuis deux mois avait été chargé par Bachar el-Assad de former un gouvernement après les élections législatives de mai, boycottées par l’opposition. Pour la télévision d’Etat syrienne le Premier ministre a été démis de ses fonctions. Il est remplacé par son vice-Premier ministre

La scène serait-elle en train de se vider autour de Bachar el-Assad ? Non, à en croire la télévision d’Etat syrienne, qui annonce le Premier ministre comme étant démis de ses fonctions.

Une information démentie par Riad Hijab lui-même qui dit avoir rejoint l’opposition. A Londres, le président de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdulrahman soutient cette version. Pour lui, c’est un nouveau coup dur pour le régime de Damas. Après la mort de quatre des principaux ministres syriens dans des attentats il y a trois semaines, voilà que ceux qui restent font défection.

Il faut dire que la Toile s’affole autour de cette information. On parle de trois autres ministres et trois hauts gradés qui auraient eux aussi laissé tomber le régime. Mais il faut rester très prudent. Pour l’instant, il n’y a aucun moyen de vérifier ces informations dont certaines affirment que le Premier ministre Riad Hijab n’aurait finalement pas réussi à fuir avec sa famille en Jordanie, mais aurait, au contraire, été arrêté avant d’atteindre la frontière.

Pour Damas, il n’y a même pas de quoi spéculer autour de cette affaire. Toutefois le régime n’avance aucune raison à ce limogeage. La question désormais est la suivante : ces défections vont-elles, si elles ont bien eu lieu, fragiliser le régime?

Section: 
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako