Publié le 4 Aug 2021 - 17:33
TAMBACOUNDA - OMAR DEME, MAIRE DE NDOGGA BABACAR

« Je suis revenu en politique pour éviter le saccage des terres de ma commune » 

 

En marge de la cérémonie de ralliement des responsables politiques à son camp, le maire de Ndogga Babacar, candidat à sa succession, a rappelé aux populations les raisons qui ont motivé son retour en politique. « Je suis revenu en politique, pour éviter le saccage des terres de ma commune », dit-il.  En effet, selon le maire Déme, il était question de 5 000 hectares de terre que le président du conseil rural (PCR) de l’époque voulait vendre à un marabout étranger.

Conscient que ce deal allait porter préjudice aux habitants de Saré Diaméry en particulier et à ceux de Ndogga Babacar de manière générale, il a porté la liste du PDS pour accéder au siège de la mairie. Il avait battu son actuel rival qui dirigeait la liste de l’APR. A en croire le maire, la population de sa commune est une population d’agriculteurs et d’éleveurs, par conséquent, nul n’a plus besoin de ces terres que ces habitants.

 C’est une fois maire, qu’il a quitté l’opposition pour entrer dans le parti au pouvoir APR. L’édile de la commune a laissé entendre que son premier mandat a permis de faire des réajustements pour permettre à la commune de repartir sur de bonnes bases, même s’il n’a pas manqué de souligner quelques importantes réalisations sous son règne. Il a d’abord commencé par rendre les terres aux cultivateurs. Ensuite, il s’est attaqué aux questions d’éducation et de santé. Monsieur Déme estime avoir, depuis son élection à la tête de la mairie, alloué dans le cadre du concept « Ubi téy, diang téy », chaque année, 6 millions pour l’achat de fournitures scolaires et une enveloppe d’1 million aux étudiants de la commune.

Dans le cadre de la santé, grâce aux partenaires, le premier magistrat de la commune dit avoir offert aux populations deux (2) ambulances médicalisées. La question de l’eau a aussi été évoquée, lors de cette grande mobilisation. Pour le maire, cette question est au centre de ses préoccupations. Il prétend que même si le village de Saré Diaméry dispose d’un mini forage ; l’objectif c’est de construire un grand forage capable de régler de manière définitive les problèmes liés au liquide précieux.

Lors de cette cérémonie, deux (2) grands responsables politiques en l’occurrence Danny Diallo et Ndagga Diallo, ont annoncé leur ralliement. Ils ont quitté le camp d’Ibrahima Ndiaye pour celui du maire. Ils expliquent ce ralliement par le bilan de l’équipe municipale en place. Selon ces derniers, le candidat maire Omar Déme doit briguer un second mandat, afin de mener la commune vers son émergence.

Danny Diallo, quant à lui, joue la carte de la parenté. Il appelle tous les peulhs à se mobiliser derrière le maire pour une victoire sans tache, au soir des élections locales. A noter que la commune de Ndogga Babacar est majoritairement composée de « Hall pullards ».

Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall