Publié le 12 Dec 2022 - 10:25

Thérèse Faye

 

L’administratrice générale du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a pris part, vendredi dernier, à la cérémonie de remise de clés, dans le cadre du programme 100 000 logements, à des Sénégalais de la diaspora. À cette occasion, Thérèse F. Diouf a détaillé les contours du Fonds de garantie pour l'accès au logement (Fogalog) à travers lequel le Fongip joue un rôle majeur dans cette ambitieuse politique de l'État du Sénégal pour faciliter le logement à nos compatriotes.

Elle souligne que le Fongip et le Fonds pour l’habitat social (FHS) ont signé, le 16 février 2021, une convention de gestion, dans le but de faciliter l’acquisition des logements sociaux, à travers l’octroi de crédits hypothécaires. Dans le même sillage, le Fongip a aussi signé des conventions de garantie avec quatre banques établies au Sénégal, en vue d’opérationnaliser l’accord-cadre signé entre le Fongip, le FHS et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). La directrice rappelle que cet accord-cadre a défini quatre guichets pour mieux encadrer et sécuriser les différentes interventions, dans le cadre de cet important programme.

Il s’agit précisément du guichet des personnes à revenus irréguliers avec une quotité de garantie de 50 %. Pour ce guichet, il faut noter la mise en place d’un mécanisme incitatif d’accompagnement des femmes acquéreuses avec un relèvement de la quotité de garantie à 60 %. Il y a aussi des guichets des salariés à revenus modestes avec une quotité de garantie de 35 %, des Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de 50 % et des adhérents des coopératives d’habitat avec une quotité fixée en fonction du profil de risque de chaque coopérative.

"Pour l’opérationnalisation du guichet des Sénégalais de l’extérieur à qui 20 % des logements sont exclusivement réservés, le Fongip a procédé, le 6 septembre 2022, voilà près de trois mois, jour pour jour, à la signature d’une convention de garantie portefeuille avec l’UM-Pamecas. Il me plait de rappeler que cette convention, qui a principalement pour objectif de faciliter le financement de l’acquisition de logements construits par la Société d’aménagement et de gestion (Sage immobilier SA), concerne exclusivement les Sénégalais de l’extérieur avec une quotité de garantie 50 % et un plafond de défaut de 30 % du portefeuille garanti. Pour notre part, nous réitérons notre engagement et notre entière disponibilité à instruire avec célérité les dossiers des demandeurs de crédit pour l’accès au logement", a soutenu Mme Diouf.

Section: 
DETENTION DE MANSOUR FAYE, SOPHIE GLADIMA ET CIE : Le cabinet Vey & Associés saisit l’ONU  
PARUTION DU LIVRE ‘’LA GÉOSTRATÉGIE D’EL HADJI MALICK SY" : Le Soft Power de Mame Maodo mis en exergue
MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Les points focaux renforcés à Saly
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise