Publié le 12 Mar 2024 - 18:19
THIÈS – ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Démarrage timide de la campagne électorale

 

L'heure de la campagne électorale pour la Présidentielle du 24 mars 2024 a timidement sonné dans la capitale du rail où sont originaires deux des 19 candidats, en l’occurrence Idrissa Seck et Thierno Alassane Sall. Si certains états-majors politiques ont démarré, avec une forte mobilisation, la pêche aux voix dans la matinée, d’autres, par contre, ont presque brillé par leur absence sur le terrain.

 

La coalition DiomayePrésident a sillonné, dimanche, les grandes artères de la ville de Thiès, pour lancer le démarrage de sa campagne électorale.

Un cortège reconnaissable par la sono et les véhicules aux effigies du candidat Bassirou Diomaye Faye et d'Ousmane Sonko, leader de l'ex-Pastef a emprunté les grandes voies de la cité du rail.

La caravane distribuant des flyers ou s'arrêtant par moments pour faire du porte-à-porte est partie de la permanence de l'ex-Pastef, sise au quartier Som pour rallier Ballabey, en passant par le rond-point Nguinth, Takhikao, Médina Fall, avant de traverser le centre-ville.
Ousmane Diagne, le coordonnateur départemental de la coalition DiomayePrésident s'est félicité de la "mobilisation exceptionnelle" observée lors de cette première journée de campagne, synonyme selon lui d'un "plébiscite" en faveur de leur candidat.

"Notre satisfaction du jour, c'est la mobilisation, la ferveur des populations de Thiès qui sont sorties spontanément pour nous manifester leur accord sur tout le parcours que nous avons emprunté", s'est-il réjoui. De son point de vue, les Thiessois ont "compris que nous sommes à la croisée des chemins".

"Soit nous empruntons le chemin de la continuité, fait de chômage, de bafouage de la démocratie, d'une justice inexistante, de violation constante des Droits de l'homme ou bien nous choisissons le chemin de la rupture avec la coalition Diomaye2024’’, a-t-il ajouté.
Du côté de la mouvance présidentielle, qui semble entamer la campagne dans la division, on remarque une défaillance totale de dispositions électorales. Benno Bokk Yaakaar (BBY), en lieu et place d'une caravane, devait tenir une réunion d'harmonisation avant de se lancer dans la campagne. Mais au dernier moment, la rencontre a été tout simplement reportée.

Toutefois, pendant ce temps, des inconditionnels d’Amadou Ba ont mouillé le maillot. C’est le cas du mouvement And Faal Amadou Ba de Malèye Diop, membre des cadres de BBY et responsable APR à Thiès-Nord, du mouvement Siggi Jotna du directeur général de l'AIBD, Abdoulaye Dièye.

D'autres coalitions ont aussi sillonné les rues de Thiès. Celle du président de la République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a démarré sa campagne par des visites de proximité, hier après-midi. Celle de Déthié Fall, qui était attendue à Thiès, a débuté sa campagne sur la Petite Côte, à Mbour. Le mandataire de la coalition Diao2024 à Thiès, Babacar Guèye Mbaye, renseigne que Mame Boye Diao est attendu hier lundi.

Sa coalition était en tournée dans la zone des Niayes, hier, notamment à Kayar, Diender et Mboro, avant de rallier la ville de Thiès.

Le Pur, de son côté, s'est fortement mobilisé à Thiès dans l'après-midi d’hier lundi.

NDEYE DIALLO (THIES)

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall