Publié le 27 Jun 2014 - 10:20
THIÈS - 50 000 CARTES D’ÉLECTEURS EN SOUFFRANCE

Le préfet dans tous ses états... 

 
C'est sa énième sortie sur la question. ‘’Nous réitérons l’appel aux citoyens de Thiès qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur de se rapprocher des commissions administratives de distribution. Nous avons fait une évaluation nationale mais le nombre de cartes en souffrance dans les commissions dans le département de Thiès dépasse sans aucune équivoque tous les autres départements.»
 
Oumar Mamadou Baldé, préfet de Thiès, ne sait plus quoi faire avec 50 000 mille cartes d’électeurs dans les bras. ‘’Nous insistons car nous ne voulons que les titulaires de ces cartes attendent la veille des élections pour venir dans les commissions administratives et provoquer un rush qui sera difficile à gérer», ajoute-t-il. 
 
Dans le département de Thiès, 12 listes sont en lice et 88 sur les 15 communes. ‘’Le département de Thiès compte 287 lieux de vote pour un total de 632 bureaux répartis dans les 15 collectivités locales. Le nombre d’inscrits sur l’ensemble du département est de 280 697 électeurs’’, a révélé le préfet.
 
A quelques encablures des locales de dimanche, Oumar Mamadou Baldé affûte ses armes et met en garde les fauteurs de troubles. ‘’Le contexte électoral commence à être chargé dans certaines localités du pays, ce qu’aucun citoyen sénégalais patriote ne peut approuver», a-t-il souligné.
 
Toutefois, «je voudrais reconnaître et louer le sens élevé des responsabilités des acteurs politiques de Thiès pour qu’ils fassent preuve d’une grande sérénité, de lucidité et de retenue pour (nous) éviter à tous des cauchemars dont nous n’avons pas besoin...»
 
Comme un avertissement, il a promis que «l’Etat sera présent et debout à Thiès pour que la quiétude des citoyens ne soit pas troublée». Avec cette conviction : «Jamais, ici dans le département de Thiès, les nervis ne prendront le dessus sur la force publique.»
 
NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: