Publié le 24 Jan 2024 - 07:45

Thierno Alassane Sall

 

Le président du parti République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a annoncé le report de l'exploitation au Sénégal des ressources gazières. Selon lui, "le projet Grand Tortue Ahmeyim, un partenariat gazier crucial pour le Sénégal et la Mauritanie, fait face à un nouveau report significatif du début de l'exploitation et une augmentation alarmante des coûts".

En effet, a-t-il souligné, "cette situation est un coup dur pour nos espérances économiques, car les retombées financières pour chaque pays vont encore être drastiquement revues à la baisse". Ainsi, a révélé Thierno Alassane Sall, il n'y a  "pas grand-chose à en espérer. Car, dit-il, les gouvernements des deux pays sont si dépités qu'ils annoncent un audit financier du projet".

En tant que ministre de l'Énergie, a-t-il souligné, "j'avais anticipé ces défis et milité activement pour une gestion rigoureuse et maîtrisée. Dès 2015, j'ai plaidé pour l'intégration d'un cabinet d'ingénierie de premier plan, du stade initial du projet au début de l'exploitation, afin d’examiner les modèles de BP & Kosmos. En vain". Il a rappelé que "le président de la République, géologue de son état, et son Premier ministre de l'époque, Boun Abdallah Dionne, éphémère ministre de l'Énergie après ma démission (devenu aujourd'hui néo-opposant), avaient approuvé, dans la précipitation, l'accord entre les deux pays. Ils avaient aussi validé les modèles de production contestés par des experts, précisément pour les coûts qu'ils allaient engendrer".

Ainsi, a-t-il souligné, tout au long de sa carrière, c'est-à-dire de cadre à l'Asecna à son engagement actuel dans l’opposition, son objectif a toujours été de défendre les intérêts du Sénégal avec intégrité et responsabilité. "Je m’engagerai toujours pour faire avancer le Sénégal vers une gouvernance axée sur la transparence et l'efficacité pour le développement et l’essor de notre nation", a-t-il dit.

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal