Publié le 24 Jan 2024 - 07:45

Thierno Alassane Sall

 

Le président du parti République des valeurs, Thierno Alassane Sall, a annoncé le report de l'exploitation au Sénégal des ressources gazières. Selon lui, "le projet Grand Tortue Ahmeyim, un partenariat gazier crucial pour le Sénégal et la Mauritanie, fait face à un nouveau report significatif du début de l'exploitation et une augmentation alarmante des coûts".

En effet, a-t-il souligné, "cette situation est un coup dur pour nos espérances économiques, car les retombées financières pour chaque pays vont encore être drastiquement revues à la baisse". Ainsi, a révélé Thierno Alassane Sall, il n'y a  "pas grand-chose à en espérer. Car, dit-il, les gouvernements des deux pays sont si dépités qu'ils annoncent un audit financier du projet".

En tant que ministre de l'Énergie, a-t-il souligné, "j'avais anticipé ces défis et milité activement pour une gestion rigoureuse et maîtrisée. Dès 2015, j'ai plaidé pour l'intégration d'un cabinet d'ingénierie de premier plan, du stade initial du projet au début de l'exploitation, afin d’examiner les modèles de BP & Kosmos. En vain". Il a rappelé que "le président de la République, géologue de son état, et son Premier ministre de l'époque, Boun Abdallah Dionne, éphémère ministre de l'Énergie après ma démission (devenu aujourd'hui néo-opposant), avaient approuvé, dans la précipitation, l'accord entre les deux pays. Ils avaient aussi validé les modèles de production contestés par des experts, précisément pour les coûts qu'ils allaient engendrer".

Ainsi, a-t-il souligné, tout au long de sa carrière, c'est-à-dire de cadre à l'Asecna à son engagement actuel dans l’opposition, son objectif a toujours été de défendre les intérêts du Sénégal avec intégrité et responsabilité. "Je m’engagerai toujours pour faire avancer le Sénégal vers une gouvernance axée sur la transparence et l'efficacité pour le développement et l’essor de notre nation", a-t-il dit.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué