Publié le 15 Oct 2017 - 13:44
TOURNEE DIPLOMATIQUE DU MINISTRE SIDIKI KABA EN GUINEE, AU CAP-VERT ET EN MAURITANIE

Les messages du Président Macky Sall accueillis avec satisfaction

 

Après le Mali, la Gambie et la Guinée-Bissau, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba,  porteur de messages du Président de la République, Macky Sall, a poursuivi sa tournée diplomatique en Guinée-Conakry, au Cap-Vert et en Mauritanie. Lors de cette dernière étape de son périple diplomatique, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a accueilli avec satisfaction, le message de «son frère et ami», le Président Macky Sall. Il a beaucoup insisté, dira Me Sidiki Kaba qu’il a reçu en tête-à-tête, sur les relations séculaires, historiques, culturelles et économiques qui unissent nos deux peuples. Des relations que les deux chefs d’Etat doivent consolider et fortifier pour en léguer l’exemplarité aux générations futures.

Il a été question aussi d’une coopération accrue entre les deux Etats dans la perspective de la gestion du pétrole et du gaz qu’ils ont en commun et qui doivent faire le bonheur de nos populations mauritanienne et sénégalaise.

Avant cette étape, la délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Sidiki Kaba, a reçu un accueil chaleureux de la part du Président de la République de Guinée, Alpha Condé, qui s’est réjoui de l’initiative de son frère et homologue sénégalais.

Le Président guinéen a insisté sur les liens séculaires qui unissent nos deux pays mais aussi l’amitié qui s’est tissée entre le Président Macky Sall et lui. Il a été particulièrement touché par la belle tapisserie des Manufactures des Arts décoratifs de Thiès qu’il lui a offerte. Il s’est également réjoui du message du Président sénégalais qui a salué «la qualité remarquable avec laquelle il s’acquitte de sa mission à la tête de la Conférence des Présidents de l’Union Africaine» dont il a porté la voix lors du récent Sommet de l’ONU.

Le Président Condé a exprimé toute «sa joie à apporter son «concours pour une concertation permanente» avec son homologue sénégalais et lui a «assuré de sa fraternité et de sa disponibilité». Il a dit son engagement pour que «la Guinée et le Sénégal parlent d’une même voix et se concertent régulièrement».

Au Cap-Vert, le Président Jorge Carlos Fonseca, après avoir pris connaissance de la teneur du message que lui a adressé le Président Macky Sall, a déclaré : «je suis satisfait de la mission que vous a confié mon grand ami. Nous avons établi une relation très proche et très amicale. Le Sénégal et le Cap-Vert sont des voisins très proches.

Nos relations sont de bon voisinage comme en témoigne la présence d’une grande communauté cap-verdienne au Sénégal». Et le Président Fonseca a souhaité «des relations encore plus ambitieuses, plus serrées sur le plan culturel, sportif, des universités et dans le domaine économique». Il a dit sa disponibilité à répondre à l’invitation du Président Macky Sall pour l’inauguration de l’aéroport de Ndiass et à  une visite d’Etat au Sénégal, après la réunion de la commission mixte sénégalo-cap-verdienne prévue en novembre. «Ce sera une date très importante et un symbole pour démontrer la volonté d’en faire un moment historique», cela d’autant plus que nos deux pays partagent des valeurs de démocratie, de tolérance et de liberté.

Sur un tout autre registre, le Président Fonseca a salué l’esprit de la sportivité et du fair-play qui a prévalu lors du dernier match de football entre le Cap-Vert et le Sénégal. Autant dire que les axes entre Dakar et ses voisins se portent bien.    

Soro DIOP (correspondance particulière)

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in