Publié le 25 Jan 2024 - 07:38
TRANSPORT TERRESTRE  

Macky Sall demande la  restructuration des réseaux

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République  a invité  le ministre des Transports terrestres à accélérer la restructuration des réseaux de transport dans la région de Dakar et à intensifier le processus d'actualisation du plan de circulation (des camions, bus, taxis, véhicules de tourisme, cyclomoteurs et autres) dans la capitale. Il a aussi demandé au gouvernement de renforcer les ressources à l'entretien du réseau routier classé et d'engager une évaluation pragmatique et une réflexion stratégique sur la doctrine financière appliquée au Fonds d'entretien routier autonome (Fera).

Abordant le développement et le financement durable de l'entretien routier, Macky Sall  a notamment magnifié la réalisation, depuis 2012, de près de 3 000 km de routes revêtues, de 7 000 km de pistes aménagées, de 23 ponts et de 289 km d'autoroutes réceptionnées (ou en cours), sans compter les 200 km d'autoroutes dont le financement est acquis, concernant l'axe Tivaouane - Saint-Louis.

Le chef de l'État a, en outre, demandé au ministre  chargé des Infrastructures d'accélérer la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement.

Le chef de l'État a exprimé sa gratitude envers les autorités administratives, les maires et les populations mobilisées pour l'accueil chaleureux lors de l'inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) le 14 janvier 2024. Il a également adressé ses félicitations au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres  et du Désenclavement, à l'Administration territoriale, aux maires des communes traversées, au Cetud, à l'Ageroute et à la société d'exploitation Dakar Mobility pour leur remarquable travail ayant permis la mise en service du BRT dans les délais. Ce moyen de transport moderne facilitera les déplacements et améliorera le cadre de vie dans les départements de Guédiawaye et de Dakar.

Par ailleurs, Macky Sall a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l'accident de la route survenu hier nuit entre Gossas et Diourbel, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal