Publié le 25 Jan 2024 - 07:38
TRANSPORT TERRESTRE  

Macky Sall demande la  restructuration des réseaux

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République  a invité  le ministre des Transports terrestres à accélérer la restructuration des réseaux de transport dans la région de Dakar et à intensifier le processus d'actualisation du plan de circulation (des camions, bus, taxis, véhicules de tourisme, cyclomoteurs et autres) dans la capitale. Il a aussi demandé au gouvernement de renforcer les ressources à l'entretien du réseau routier classé et d'engager une évaluation pragmatique et une réflexion stratégique sur la doctrine financière appliquée au Fonds d'entretien routier autonome (Fera).

Abordant le développement et le financement durable de l'entretien routier, Macky Sall  a notamment magnifié la réalisation, depuis 2012, de près de 3 000 km de routes revêtues, de 7 000 km de pistes aménagées, de 23 ponts et de 289 km d'autoroutes réceptionnées (ou en cours), sans compter les 200 km d'autoroutes dont le financement est acquis, concernant l'axe Tivaouane - Saint-Louis.

Le chef de l'État a, en outre, demandé au ministre  chargé des Infrastructures d'accélérer la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement.

Le chef de l'État a exprimé sa gratitude envers les autorités administratives, les maires et les populations mobilisées pour l'accueil chaleureux lors de l'inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) le 14 janvier 2024. Il a également adressé ses félicitations au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres  et du Désenclavement, à l'Administration territoriale, aux maires des communes traversées, au Cetud, à l'Ageroute et à la société d'exploitation Dakar Mobility pour leur remarquable travail ayant permis la mise en service du BRT dans les délais. Ce moyen de transport moderne facilitera les déplacements et améliorera le cadre de vie dans les départements de Guédiawaye et de Dakar.

Par ailleurs, Macky Sall a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l'accident de la route survenu hier nuit entre Gossas et Diourbel, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall