Publié le 25 Jan 2024 - 07:38
TRANSPORT TERRESTRE  

Macky Sall demande la  restructuration des réseaux

 

En Conseil des ministres hier, le président de la République  a invité  le ministre des Transports terrestres à accélérer la restructuration des réseaux de transport dans la région de Dakar et à intensifier le processus d'actualisation du plan de circulation (des camions, bus, taxis, véhicules de tourisme, cyclomoteurs et autres) dans la capitale. Il a aussi demandé au gouvernement de renforcer les ressources à l'entretien du réseau routier classé et d'engager une évaluation pragmatique et une réflexion stratégique sur la doctrine financière appliquée au Fonds d'entretien routier autonome (Fera).

Abordant le développement et le financement durable de l'entretien routier, Macky Sall  a notamment magnifié la réalisation, depuis 2012, de près de 3 000 km de routes revêtues, de 7 000 km de pistes aménagées, de 23 ponts et de 289 km d'autoroutes réceptionnées (ou en cours), sans compter les 200 km d'autoroutes dont le financement est acquis, concernant l'axe Tivaouane - Saint-Louis.

Le chef de l'État a, en outre, demandé au ministre  chargé des Infrastructures d'accélérer la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement.

Le chef de l'État a exprimé sa gratitude envers les autorités administratives, les maires et les populations mobilisées pour l'accueil chaleureux lors de l'inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) le 14 janvier 2024. Il a également adressé ses félicitations au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres  et du Désenclavement, à l'Administration territoriale, aux maires des communes traversées, au Cetud, à l'Ageroute et à la société d'exploitation Dakar Mobility pour leur remarquable travail ayant permis la mise en service du BRT dans les délais. Ce moyen de transport moderne facilitera les déplacements et améliorera le cadre de vie dans les départements de Guédiawaye et de Dakar.

Par ailleurs, Macky Sall a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l'accident de la route survenu hier nuit entre Gossas et Diourbel, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall