Les nouvelles directives du Président Macky Sall

Le magistère de Macky Sall a été marqué par la modernisation des transports terrestres et l’amélioration de la circulation routière et autoroutière. En effet, un vaste programme d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires a permis la connexion entre les différentes régions et localités du Sénégal et faciliter la circulation des personnes et des biens, contribuant au développement des activités économiques et à la valorisation des potentialités des terroirs. En Conseil des ministres, hier, il a demandé ‘’au Gouvernement de capitaliser ce patrimoine en évaluant ses impacts sur la croissance, la création d’emplois et le progrès économique et social global’’.
Il a souligné tout de même ‘’l’urgence d’une montée en puissance des Chemins de fer du Sénégal (CFS), avec l’accélération notable de la réhabilitation du tronçon Dakar- Tambacounda. Dans cet élan, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de finaliser avec le ministre chargé des Transports terrestres et le ministre chargé du Développement des Chemins de fer, la Stratégie nationale de modernisation des chemins de fer avec une gouvernance renforcée du système ferroviaire dans toutes ses composantes (CFS, Grands Trains du Sénégal, Senter, Seter, Fonds de développement des transports terrestres)’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le secteur du transport concerne aussi le parc automobile. Ainsi, Macky Sall s’est félicité du renouvellement du parc de Dakar Dem Dikk qui a acquis 370 nouveaux bus. Il n’empêche, il a rappelé à Mansour Faye, ‘’l’impératif d’une maîtrise stratégique des différents programmes de renouvellement des véhicules de transport et des gros porteurs afin d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine, de renforcer la sécurité routière et de soutenir une meilleure organisation des professionnels en termes d’encadrement, de conditions de travail et de protection sociale’’.